La 16e édition du Swiss Volvo Meeting a donné lieu à un rassemblement de 640 véhicules Volvo à Bulle. Les fans sont ainsi arrivés de toute l’Europe et ils n’ont pas été déçus, même si le temps laissait à désirer.
Depuis plus de trois décennies, le Swiss Volvo Meeting est l’un des plus anciens rassemblements de fans d’Europe. Pour la 16e édition de l’événement, ils sont venus plus nombreux que jamais: les organisateurs ont compté 640 véhicules Volvo de toutes les générations de modèles.




Des milliers de kilomètres parcourus pour rejoindre le rassemblement de fans
Des fans venus de l’étranger ont également été nombreux à converger vers Bulle pour les trois jours du Swiss Volvo Meeting; ils sont venus de France, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, etc. Le voyage le plus long est celui qu’a effectué une famille originaire du Portugal. Avec leur Volvo XC70, ils ont parcouru plus de 2300 kilomètres pour participer au grand rassemblement de fans dans la région de la Gruyère.

La belle région de la Gruyère
Bien que le soleil ne fût pas au rendez-vous le vendredi, le «Tour Culturel» a enthousiasmé les fans de Volvo qui étaient déjà arrivés sur place. Après une sortie dans la belle région de la Gruyère, ils ont visité la fromagerie d’Etivaz, puis la chocolaterie Cailler à Broc. Dans l’après-midi, la visite du petit bourg historique de Gruyères était au programme – en matière de swissness, on ne fait pas mieux.
Un franc succès!
Le vrai rassemblement de fans a eu lieu les samedi et dimanche. Avec tout ce qui allait avec: stands de merchandising, buvettes et espaces de restauration, activités pour enfants, véhicules vétérans, voitures de sport, mais aussi modèles spéciaux et nouveaux modèles Volvo 100% électriques pour les tours d’essai.

Le centre d’exposition et de congrès Espace Gruyère à Bulle était le lieu idéal pour cela. Alors qu’à l’extérieur, sur le parking, se tenait le rendez-vous des modèles Volvo de toutes les générations, de nombreuses attractions attendaient les visiteuses et les visiteurs dans les halles. Par exemple, un marché avec des pièces de rechange Volvo – une nouveauté. «Un franc succès!», comme le rapporte l’organisateur Stephan Würsten. «Les exploitants de stand étaient tous pleinement satisfaits de leurs résultats.»


Des vétérans à acheter/vendre
Lors de la 16e édition du Swiss Volvo Meeting, il était possible d’acheter non seulement des pièces de rechange, mais aussi carrément des voitures. Un espace supplémentaire était prévu à cet effet à l’extérieur. «De la Bosse Volvo PV 544 datant de 1958 à la S60 T6 Polestar, en passant par la 360 GLT datant de 1983 et la 854 T-5 R de couleur jaune soleil, racée et rare, dotée d’une boîte manuelle, il y avait différents bijoux à acheter», explique Stephan Würsten.

Les 70 ans de la Volvo Duett
L’exposition spéciale avec une sélection de modèles Volvo classiques était un autre moment fort de l’événement. «Une quarantaine de classiques Volvo sélectionnés ont été présentés au public. Nous avons marqué le ‹70e anniversaire de la Volvo Duett› avec une Volvo P210 magnifiquement restaurée», explique l’organisateur. «La vedette de l’exposition était cependant une Volvo P1800 très spéciale – il s’agit d’un prototype équipé d’un moteur Aston Martin à quatre cylindres.»








Aston Martin Volvo
Personne ne connaît mieux les classiques Volvo que Stephan Würsten. L’expert connaît également parfaitement l’histoire de cette Volvo P1800: «En 1961, Volvo et Aston Martin ont souhaité entamer une collaboration. Mais elle a été dissoute peu de temps après. Elle a permis de fabriquer 3 exemplaires du moteur Aston 4 cylindres DB208 et de les tester dans une Volvo P1800 Jensen (1961). Après que l’un de ces moteurs a refait surface vers 2004, le spécialiste suisse du patrimoine Aston Martin Beat Roos a mis jusqu’à 2007 pour reproduire le prototype. Le projet a été précédé de longues et fastidieuses recherches dans les archives d’Aston Martin en Angleterre. Après avoir été vendue aux enchères par Beat Roos lors de la vente de voitures classiques à Gstaad en décembre dernier, l’intéressante voiture qui a été très fidèlement reproduite est heureusement toujours détenue par un propriétaire suisse.»


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Photos: mises à disposition, photographes: Caspar Türler et Romeo Koch