L’Aletsch Arena offre l’un des plus beaux spectacles naturels de Suisse. Inscrit au patrimoine naturel mondial de l’Unesco, le site peut également être exploré à VTT. «Cette randonnée est un must absolu pour tout amateur de montagne – que ce soit à pied ou à VTT», s’enthousiasment les BikeBuddies.
Comme toujours, les BikeBuddies sont arrivés détendus en Volvo XC60, les VTT bien fixés sur un porte-vélos des plus pratiques. Pour être de bonne heure sur le sentier, ils sont arrivés la veille au soir en Valais. «Nous avons planté notre tente près de Brigue et sommes ensuite partis pour Betten le lendemain matin avec la Volvo XC60. Là, nous avons pris le téléphérique pour monter à la Bettmeralp».
Un panorama époustouflant
«Sur la Bettmeralp, le panorama qui s’offre à nous est à couper le souffle. De là, l’ascension se poursuit avec une petite télécabine jusqu’au sommet du Bettmerhorn, à environ 2800 mètres d’altitude». À partir de là, ils ne pourront compter que sur leurs muscles. Actuellement, cela n’ira pas sans poser quelques problèmes: «Comme l’ascension directe (traverse) est actuellement fermée en raison de chutes de pierres, nous commençons par une descente très exigeante qui nous mène à la traverse du sentier panoramique du glacier d’Aletsch, située plus bas. Une fois à la traverse, il faut tantôt rouler, tantôt porter ou pousser les VTT pendant environ deux heures jusqu’au lac de barrage de Märjelen Ce sentier panoramique est une véritable autoroute touristique où nous croisons d’innombrables randonneurs venus du monde entier».
Mais les BikeBuddies respectent la règle du Fair Trail partout, pas uniquement sur les sentiers très fréquentés:
«Être aimable et laisser la priorité aux randonneurs. Car parcourir ce beau sentier doit être un plaisir partagé par tous».
Une vue incroyable vient ensuite récompenser les BikeBuddies pour leurs efforts: «Tout simplement grandiose! La vue sur le glacier et l’Aletschhorn est tout simplement époustouflante.»
Et il en va de même pour le dernier tronçon avant la fin de l’étape: «Juste avant d’atteindre l’objectif intermédiaire, ça devient encore une fois bien difficile – raide et rocheux».
Petite pause dans un refuge de montagne
Une fois de plus, les BikeBuddies voient leurs efforts récompensés: «Arrivés au lac de barrage, nous nous offrons un rafraîchissement dans le refuge de montagne, avant que le plaisir ne commence».
Après avoir traversé le tunnel menant à la Fiescheralp, c’est parti. «Après avoir parcouru à peine quelques mètres sur le sentier, on sait qu’on est en Valais: le sentier est fluide et rapide et le terrain hyper sec. Devant nous se déploient près de 1500 mètres de dénivelé! À la fin, le sentier suit une bisse classique, avant de se terminer à Fiesch.»
De là, ils prennent le train pour Betten, où la Volvo XC60 attend déjà les BikeBuddies pour les ramener en toute sécurité à la maison avec leurs vélos.