Inspiré par les films de science-fiction, influencé par la Suède et motivé par le désir de créer quelque chose de nouveau, Ian Kettle, responsable du design extérieur de la Volvo XC40, explique la genèse de sa vision.
«J’ai toujours été attiré par le dessin. Enfant, je dessinais des voitures et mon père me disait: « Tu pourrais en faire ton métier; tu sais. » Dès l’âge de sept ans environ, j’ai donc su ce que je voulais faire dans la vie.»
«Pour exercer ce métier, il faut bien évidemment avoir un bon coup de crayon et arriver à trouver des solutions techniquement créatives qui offrent aux clients un maximum d’avantages.»
Ian Kettle
Le processus de conception commence généralement comme un concours interne. Pour la Volvo XC40, huit propositions ont été soumises, et c’est la mienne qui a été retenue. L’émulation est saine pour une marque car elle oblige à réfléchir différemment et à travailler mieux.»
Mon processus de conception
«Mon travail commence toujours par des mots. Pour moi, le processus créatif débute en mettant en mots le message que je souhaite faire passer et en déterminant en quoi ce message est en adéquation avec les objectifs de Volvo Cars. Ainsi, l’équipe chargée du design extérieur et moi-même avons trouvé ensemble la formule qui caractériserait le produit que nous allions créer. Dans le cas de la Volvo XC40, la formule était « Tough Little Robot ».»
«Je me suis servi de cette formule dès le premier jour, et elle a déterminé tout ce qui caractérise la XC40: son allure, son lustre et son côté espiègle.»
«Une fois le message formulé, je commence à faire des croquis pour visualiser mes idées puis j’essaie de transposer sur le véhicule les caractéristiques définies. Là aussi, le « Tough Little Robot » nous a été fort utile: lorsque nous avons été confrontés à trois ou quatre propositions de feux antibrouillard différentes, nous avons simplement cherché à savoir laquelle correspondrait le mieux à un robuste petit robot.»
Influence et inspiration
«La première phase du processus de conception a été inspirée par le cabinet de conseil en design de produits IDEO, qui a inventé et conçu la première souris d’Apple. Nous avons tout d’abord cherché à cerner les profils et les besoins des clients potentiels. Puis nous avons inscrit ces informations sur des post-it et avons commencé à faire des regroupements pour faire apparaitre un canevas, une histoire, un fil rouge.»
«Les films de science-fiction m’ont beaucoup influencé dans mon travail de conception de la Volvo XC40. L’un d’eux était par exemple « Elysium », avec Matt Damon. Dans ce film, les robots sont complètement différents de ce qu’ils sont dans la plupart des autres films du genre de la même époque. L’autre film était « Oblivion », avec Tom Cruise. On y voit des véhicules très intéressants, magnifiquement dessinées par Daniel Simon, un ancien designer automobile qui vit aujourd’hui à Hollywood.»
«La Suède est pour moi une autre grande influence et une véritable source d’inspiration. Pour les Suédois, les traditions ne semblent pas être un frein. Cela transparaît dans leur attitude face à la technologie. La Suède a longtemps eu la meilleure couverture 3G. La Suède est aussi l’un des pays les plus avancés dans la dématérialisation des paiements. Ce pays se caractérise par une vraie culture d’acceptation du changement. C’est un pays très progressiste. Et cette ouverture a un effet sur moi en tant que créatif, elle m’incite à tenter quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau.»
«Les designers automobiles créent souvent des produits qui correspondent à leur propre idéal; la XC40 ne fait pas exception. En matière de design, j’aime les grandes surfaces profilées qui inspirent le calme et la confiance dans le produit. Regardez l’Apple MacBook ou l’iPad: peu de lignes viennent en perturber la surface. Il s’agit de rendre un produit séduisant de manière vraiment intelligente, avec un design sans fioritures qui suggère qu’il va vous simplifier la vie – ce qui est précisément tout l’objet de la Volvo XC40.»
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