La défaillance humaine est l’une des causes d’accident les plus fréquentes. Pour y remédier, Volvo Cars lance le Driver Understanding System (DUS) dans la nouvelle Volvo EX90.
Même les meilleurs conductrices et conducteurs sont parfois distraits, stressés ou fatigués. C’est précisément lorsque tu n’es pas au mieux de ta forme que le DUS entre en jeu. Le Driver Understanding System utilise deux caméras, qui enregistrent le temps que le conducteur passe à regarder la route et quand son regard s’en détourne. «Le DUS observe où le conducteur regarde et pendant combien de temps ses yeux sont fermés», explique Emma Tivesten, Senior Safety Research Leader. Si le conducteur ne regarde pas assez la route, cela peut être un signe de distraction – par exemple parce qu’il est sur son téléphone portable. Mais fixer trop intensément la chaussée peut également être un signe d’alerte que le conducteur a l’esprit ailleurs. Le volant capacitif utilisé dans la nouvelle Volvo EX90 contribue également à l’évaluation du danger venant de l’intérieur. «Cela nous permet d’en apprendre beaucoup sur l’état d’esprit et de santé actuel du conducteur. Sur la base des résultats de nos recherches, le système de capteurs détecte si les performances du conducteur sont altérées par la somnolence, la distraction ou d’autres formes d’inattention et propose une assistance supplémentaire adaptée à la situation», explique Emma Tivesten.
Capteurs et algorithmes
Le nouveau système de sécurité de la Volvo EX90 utilise des capteurs et des algorithmes pour reconnaître en temps réel des modèles de regard et le comportement de la direction. En cas de risque d’accident, le Driver Understanding System intervient. D’abord avec un signal d’avertissement sonore, dont le volume augmente avec le danger potentiel. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de plus en plus clairs, la voiture s’arrête d’elle-même sur le bord de la route et prévient les autres usagers en allumant les feux de détresse.
La sécurité à l’intérieur comme étape logique
En complément des systèmes de capteurs les plus avancés composés de caméras, de radars, d’ultrasons et du LiDAR pour la protection contre les influences extérieures, la nouvelle Volvo EX90 protège aussi contre les dangers venant de l’intérieur avec le DUS. «Au cours des dernières décennies, nous avons fait des progrès considérables en matière de capteurs externes grâce à notre travail acharné sur les systèmes de prévention des accidents», explique Thomas Broberg, responsable du Volvo Cars Safety Centre.

«Les capteurs dans l’habitacle constituent pour nous la prochaine étape logique. Nous continuerons à apprendre, à développer de nouvelles fonctionnalités et à les déployer progressivement afin d’améliorer encore la sécurité.» Ou comme le résume le CEO de Volvo, Jim Rowan: «Les capteurs ne connaissent pas la fatigue.»