Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Titelbild_Krebsessen_iStock-1155949503
  • ADN
  • Heritage

Comment un dîner d’écrevisses a changé le monde automobile

  • 27. juillet 2020

Qui aurait cru qu’un dîner d’écrevisses fortuit entre deux anciens collègues de travail dans un restaurant de poissons de Stockholm changerait à jamais le statut automobile de la Suède.

C’est le jour de la Saint-Jakob en 1924 qu’Assar Gabrielsson rencontre par hasard son ancien collègue Gustaf Larson au restaurant Sturehof de Stockholm, réputé pour ses écrevisses. Les deux hommes se connaissent de SKF, l’usine suédoise de roulements à billes, où Gabrielsson avait été promu directeur des ventes. Larson avait entre-temps travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie automobile anglaise.


La joie des retrouvailles est grande et tous deux se découvrent aussitôt un intérêt commun: les voitures. Au milieu des années 1920, 15 000 voitures circulaient déjà sur les routes suédoises – presque tous les modèles venaient des États-Unis. Pourquoi au juste, se demandent alors Gabrielsson et Larson? D’autant plus que la matière première destinée à la construction des voitures est produite en Suède depuis des siècles: le métal. Plus la soirée avançe et plus ils sont du même avis: la construction de voitures suédoises est tout à fait possible.

Aussitôt dit, aussi tôt fait. Larson commence rapidement à travailler sur la conception – avec l’aide de quelques jeunes ingénieurs qui dessinent les premières ébauches durant leur temps libre. Après de nombreuses heures de développement intensif, les dessins de la première Volvo sont achevés à la Midsommar de 1925.

Mais les bonnes idées sont une chose, les affaires en sont une autre. Il s’avére en effet difficile de trouver quelqu’un qui soit prêt à financer les premiers prototypes. Gabrielsson finance donc lui-même les dix premiers prototypes et les produit sous l’œil vigilant de son employeur SKF, qui ne soutient certes pas son intention de construire une voiture à titre privé, mais qui n’entrave pas non plus son projet tant que son travail n’en souffre pas.

Le design de la première Volvo naît de l’inspiration de l’artiste suédois Helmer Mas-Olle, qui dessine la carrosserie de la Volvo ÖV4. En juin 1926, à peine deux ans après le légendaire dîner aux écrevisses, la première voiture roule de Stockholm à Göteborg.


Pour finir, SKF reconnaît, elle aussi, l’intérêt d’investir dans l’industrie automobile en pleine expansion. L’usine suédoise de roulements à billes possédait déjà une filiale appelée Volvo, dont Gabrielsson et Larson devaient prendre la direction.


Et c’est ainsi que la première Volvo ÖV4, baptisée «Jakob» sort des usines de Göteborg dans la nuit du 14 avril 1927. Elle ne roule toutefois qu’en marche arrière dans un premier temps, car un composant livré avec du retard avait été monté à l’envers.


Pourquoi le modèle ÖV4 s’appelle-t-il «Jakob»? Tandis que certains pensent que l’un des premiers prototypes a vu le jour un 25 juillet, d’autres sont sûrs que le nom a un rapport avec la première rencontre du 25 juillet 1924, lorsqu’est née l’idée de construire une voiture suédoise.

Photo de couverture: © iStock.com / Olesia Shadrina

Related Topics
  • Assar Gabrielsson
  • Gustaf Larson
  • Jacob
  • ÖV4
  • Stockholm
  • Sturehof
  • volvo
Article précédent
Titelbild_Friend_of_Volvo_Marc_Sway
  • Découvrir
  • Friends & Events

Le conseil de Marc Sway: «Visite l’un des plus beaux pays du monde: la Suisse»

  • 24. juillet 2020
Lire l'article
Article suivant
Titelbild_Plugsurfing_def
  • ADN
  • Innovation
  • Recharge

La coopération avec Plugsurfing apporte 200 000 stations de recharge dans toute l’Europe

  • 28. juillet 2020
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Gleichberechtigung_Volvo_Titel_2400x800
Lire l'article
  • ADN
  • DNA
  • Personal

Femmes, diversité, innovation: Volvo remporte le prix de la parité.

  • 12. février 2025
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
DSCF7386-Enhanced-NR-3_Titel (1)
Lire l'article
  • ADN
  • Personal
  • Sustainability

Volvo et la circularité: des matériaux durables pour l’avenir

  • 6. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale

Essais hivernaux de Volvo: le coin glacé de Suède où sont testées les voitures les plus perfectionnées du monde.

  • 1. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Safety

Conduire en hiver en toute sécurité: l’expertise à la source avec la Volvo Winter Driving Experience.

  • 21. novembre 2024
Volvo Winter Driving Experience
Lire l'article
  • ADN
  • Friends & Events
  • Safety

Volvo Winter Driving Experience: la sécurité devient source de plaisir.

  • 14. novembre 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.