Qu’est-ce qui réjouit plus les cœurs qu’une promenade florale au printemps? Cerisiers, pommiers ou poiriers: actuellement, ils sont en pleine floraison aux endroits suivants.
La randonnée des cerisiers en fleurs de Zoug
Zoug est le pays des cerises par excellence. Depuis plus de 600 ans, de magnifiques arbres à haute tige mûrissent sur les pentes douces du Zugerberg. Plus de 1000 cerisiers jonchent la randonnée des cerisiers en fleurs qui mène d’Arth à Zoug. La randonnée d’environ 20 kilomètres traverse des paysages idylliques bordant le lac de Zoug, avec une vue sensationnelle sur le Rigi et le Pilatus. Le «Chriesiweg» («randonnée des cerisiers en fleurs») peut également être écourté en prenant les transports publics, par exemple à Walchwil ou à Oberwil.
Le chemin bâlois du Chirsiweg
Sur le chemin bâlois du Chirsiweg, certains cerisiers fleurissent déjà en mars tandis que d’autres ne sont en pleine floraison qu’en mai. La randonnée démarre à la gare de Sommerau. De là, l’itinéraire de la randonnée mène à Oltingen, traversant des vallées étroites, arpentant des plateaux ensoleillés offrant une vue panoramique, passant devant des cascades et des grottes à travers de vastes champs. Le Chirsiweg d’une dizaine de kilomètres de long est bordé d’arbres fruitiers en fleurs qui poussent ici depuis des siècles.
Randonnée «Madame Bluescht»
Nulle part ailleurs en Suisse il n’y a plus d’arbres fruitiers que dans le canton de Thurgovie. Au XIXème siècle, on y comptait plus d’un million d’arbres fruitiers en période de floraison. Même s’ils ne sont plus aussi nombreux de nos jours, il y en a encore suffisamment pour plonger dans une véritable mer de fleurs. En Thurgovie, la floraison a même sa propre hotline: 071 531 01 30. «Madame Bluescht» en personne fournit des informations sur les endroits où la floraison des arbres fruitiers est la plus belle actuellement. Madame Bluescht a également son propre sentier de randonnée florale en Thurgovie, qui mène de Sulgen à Leimbach en passant par Kümmertshausen et Sommeri jusqu’à Amriswil. Pour la randonnée facile d’environ 12 kilomètres, tu devrais compter environ trois heures.
Sentier panoramique Langrickenbach
Des pommiers à perte de vue. Sur le sentier panoramique, tu admires une féérie de pommiers à haute tige roses et blancs. Beaucoup de personnes doivent d’abord s’asseoir à la vue de ce spectacle. Heureusement, le sentier panoramique offre suffisamment de bancs. Et on y trouve également des places de barbecue avec point de vue: du lac de Constance au Säntis, sur les Churfirsten et les Alpes du Vorarlberg. Sur ce sentier circulaire facile, tu passes également à travers des forêts dans lesquelles le printemps s’éveille et l’ail des ours embaume déjà de loin. Tu as besoin d’environ trois heures pour l’itinéraire Schönenbaumgarten – Belzstadel – Eggethof – Langrickenbach – Herrenhof – Schönenbaumgarten de près de 14 kilomètres.
Photo de couverture: iStock