Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_Family_Bond_Titel
  • ADN

Six mois de congé parental payé pour tous! Partout dans le monde!

  • 3. mai 2021

Dans le cadre d’une nouvelle initiative destinée aux familles et déployée à l’échelle mondiale, Volvo Cars accorde à tous ses collaborateurs un congé parental payé de six mois. Cette initiative s’applique tant aux femmes qu’aux hommes, aux parents adoptifs, nourriciers ou non biologiques, et bien entendu aussi aux couples de même sexe.

L’être humain au cœur des préoccupations: pour Volvo, ce n’est pas un simple slogan publicitaire, mais une position fondamentale. Cette philosophie s’applique aussi bien aux véhicules qu’à la culture d’entreprise. C’est dans cette optique que les directives «Family Bond» ont posé des jalons centrés sur l’humain. Elles s’avèrent particulièrement efficaces lorsqu’il n’existe pas ou peu de réglementation nationale.
Dans de nombreux pays, il n’y a toujours pas de congé parental payé ou bien les pères en sont exclus. En Suisse, la législation ne prévoit que deux semaines de congé parental payé pour les pères. Cette mesure fut prise à l’issue d’une votation populaire. Auparavant, ce congé n’était que de deux jours. Selon la législation suisse, les mères ne bénéficient que de 14 semaines de congé de maternité, ce qui est trop peu, selon nous.

Families at Volvo Cars

Égalité parentale
Avec «Family Bond», Volvo Cars crée désormais des directives uniformes au niveau mondial. À compter du 1er avril 2021, tous les collaborateurs qui ont travaillé pour l’entreprise pendant au moins un an bénéficient d’un congé parental payé de six mois. «Nous voulons instaurer une culture qui favorise l’égalité parentale sans distinction de sexe», explique Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo, à propos de l’initiative. «Nous avons toujours été une entreprise axée sur la famille et centrée sur l’être humain. Grâce à cette directive relative au congé parental, nous affichons et vivons nos valeurs, ce qui renforce également notre marque», ajoute Håkan Samuelsson.

Håkan Samuelsson, Volvo Cars chief executive
Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo

La nouvelle directive s’applique à tous les parents légalement enregistrés – c’est-à-dire aussi aux parents adoptifs et aux parents nourriciers ainsi qu’aux parents non biologiques dans les couples de même sexe. Le congé parental peut être pris à tout moment dans les trois premières années qui suivent la naissance de l’enfant. En ce qui concerne le site suisse, cette réglementation est en vigueur depuis 2019.
Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo, voit aussi dans ces directives une motivation: «Aider les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale réduit l’écart entre les sexes et permet à chacun de s’épanouir professionnellement.»

Les règles suédoises comme base
Comme beaucoup de choses chez Volvo Cars, cette initiative mondiale s’inspire du mode de vie suédois. La directive mondiale se fonde sur la législation nationale de la Suède, célèbre dans le monde entier pour ses dispositions généreuses en matière de congé parental. Dans les pays où les dispositions prévoient un congé parental plus long, c’est le droit local qui prévaut.
«Ces directives incarnent notre culture d’entreprise et nos valeurs», se réjouit Hanna Fager, responsable Corporate Functions et HR, à propos du rôle de modèle de Volvo Cars. «Nous voulons favoriser le changement dans le secteur et établir une nouvelle norme mondiale en matière de personnel. En offrant à tous nos collaborateurs un congé parental payé, nous réduisons les inégalités entre les sexes et œuvrons en faveur de la diversité de nos effectifs. Nous augmentons également notre performance tout en renforçant notre entreprise.»

Hanna Fager, Global Head of Corporate Functions
Hanna Fager, responsable Corporate Functions et HR chez Volvo Cars

Communication ouverte face aux préoccupations
La mise en œuvre des directives fait suite à un projet pilote mené avec succès à l’échelle mondiale en 2019. Cette phase pilote a permis de recueillir des enseignements importants. Ainsi, des préoccupations ont souvent été exprimées concernant l’impact potentiel sur l’équipe ou sur les opportunités de carrière à long terme. Mais ce sont aussi les attitudes culturelles ou les conceptions classiques sur le rôle des pères de famille qu’il convient de démonter.

Families at Volvo Cars
Pour encourager encore plus de collaborateurs à prendre un congé parental, Volvo Cars se concentre sur une communication offensive. Ainsi, le congé parental de six mois est présenté comme «standard». Cela augmente la probabilité que la période soit utilisée pleinement, sans modification. Les formulations ambiguës telles que «jusqu’à 24 semaines» sont délibérément bannies afin d’éviter toute connotation négative.
L’objectif est de réduire encore davantage les différences entre les sexes. C’est pourquoi Volvo Cars publie désormais des chiffres sur la façon dont est pris le congé parental. Le rapport d’avancement est aussi destiné à servir d’exemple de bonnes pratiques pour d’autres entreprises. Un bon exemple: 46% des demandeurs de congé parental dans les entreprises suisses de Volvo étaient des pères.

Children and Volvo Cars

Article précédent
Interview Marc Sway
  • Friends & Events

Marc Sway: «Il faut savoir quitter de temps à autre sa zone de confort!»

  • 29. avril 2021
Lire l'article
Article suivant
Stiftsbezirk_StGallen_Titel4
  • Fantastiska Stopp

Fantastiska Stopp – à la découverte des sites suisses de l’UNESCO avec Volvo: le domaine conventuel de Saint-Gall

  • 5. mai 2021
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Gleichberechtigung_Volvo_Titel_2400x800
Lire l'article
  • ADN
  • DNA
  • Personal

Femmes, diversité, innovation: Volvo remporte le prix de la parité.

  • 12. février 2025
Volvo_V70_Moustaches_1437_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

La Volvo V70 au rallye de charité Baltic Sea Circle: quatre amis partent à l’aventure au cap Nord.

  • 6. décembre 2024
VOMAC_Titel_Gregor_Gubser_Teil2_1501_Titel
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale
  • Fans of Volvo

Direction le VOMAC avec la Volvo V70 4×4: l’aventure de Gregor Gubser au cercle polaire.

  • 6. décembre 2024
DSCF7386-Enhanced-NR-3_Titel (1)
Lire l'article
  • ADN
  • Personal
  • Sustainability

Volvo et la circularité: des matériaux durables pour l’avenir

  • 6. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Compétence hivernale

Essais hivernaux de Volvo: le coin glacé de Suède où sont testées les voitures les plus perfectionnées du monde.

  • 1. décembre 2024
Screenshot
Lire l'article
  • ADN
  • Safety

Conduire en hiver en toute sécurité: l’expertise à la source avec la Volvo Winter Driving Experience.

  • 21. novembre 2024
Volvo Winter Driving Experience
Lire l'article
  • ADN
  • Friends & Events
  • Safety

Volvo Winter Driving Experience: la sécurité devient source de plaisir.

  • 14. novembre 2024
Foto Innenraum im Auto
Lire l'article
  • ADN

Sièges Volvo: la personnalisation universelle.

  • 27. juin 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.