La châtaigne est la plus célèbre ambassadrice du canton du Tessin. En automne, ce fruit délicieux fait l’objet de nombreuses festivités. Pendant plusieurs siècles, l’«arbre à pain des pauvres» était en effet indispensable à la survie des familles pauvres.
Dans le Tessin, lorsque des «hérissons pleuvent des arbres», c’est que c’est la saison des châtaignes. Le Tessin est la région de Suisse qui compte le plus de châtaigneraies et celle où ce fruit délicieux est le plus célébré.


Il y a une bonne raison à cela: pendant des centaines d’années, la châtaigne a été l’aliment de base de la population rurale du Tessin; la récolte de ce précieux fruit était une priorité absolue en automne. Les familles pauvres ne disposaient souvent de rien d’autre pour affronter les maigres mois d’hiver. Il n’était donc pas rare de manger plusieurs fois par jour des produits dont l’ingrédient de base était constitué de châtaignes. Aujourd’hui encore, la châtaigne est transformée en de nombreux produits: de la bière à la liqueur et au miel en passant par la farine, les pâtes, etc.
La châtaigne avait aussi beaucoup de valeur en tant que produit d’exportation: des vendeurs de châtaignes partaient du Tessin pour écouler leurs marchandises en hiver sur les routes d’Italie et de France.
Même l’arbre avait une grande utilité pour la population tessinoise: les feuilles séchées servaient de fourrage pour le bétail, tandis que le tronc était utilisé comme matériau de construction et les branches comme bois de chauffage ou comme outils. Les châtaigneraies étaient donc indispensables à la survie et leur entretien faisait l’objet de beaucoup d’efforts.
Bien que le châtaignier ne soit aujourd’hui plus l’«arbre à pain des pauvres», son fruit continue d’être mis à l’honneur. En 1999 est née l’Association des producteurs de châtaignes de la Suisse Italienne, dont le but est de mieux faire connaître auprès du public l’histoire, la culture, les pratiques agricoles, la consommation ainsi que le commerce des châtaignes et d’organiser des points de collecte centraux pour la récolte. En outre, il existe désormais un inventaire de tous les châtaigniers géants du Tessin et la rénovation d’anciennes châtaigneraies est encouragée par l’État. On peut affirmer que la châtaigne a connu un véritable boom au cours des dernières décennies. C’est aussi le cas sur le plan gastronomique, notamment en automne après la période de récolte, lorsque la châtaigne est omniprésente dans les plats de nombreux restaurants ou grottos.

Des sentiers de randonnée thématiques, comme le «Sentiero del castagno» dans le Malcantone ou le «Sentée da l’albur» dans la région du Mendrisiotto, visent à faire découvrir la châtaigne aux touristes. Le sentier du châtaignier, dans le Malcantone, suit un chemin balisé de 15 kilomètres de long et traverse les localités d’Arosio, Mugena, Vezio, Fescoggia et Breno. Le parcours est accessible toute l’année et s’effectue en cinq heures de marche environ.
Photo de couverture: © iStock.com / kabVisio