Il existe de nombreux points chauds en Suisse, au sens propre. Dans les mythiques gorges de la Tamina existe une source d’où jaillissent, depuis des milliers d’années, chaque jour 7 à 10 millions de litres d’eau chaude à 36,5 degrés. On raconte que cette eau a des pouvoirs magiques.
Ceux qui conduisent sur l’A3 de Sargans vers Coire ignorent que la source thermale la plus riche en eau d’Europe jaillit dans une vallée adjacente, cachée en dessous de Pfäfers. Véritable mine d’or bleu, nichée au fond des gorges de la Tamina, se trouve la source intarissable puisant des profondeurs de l’eau chaude à exactement 36,5 degrés. Cette eau minérale douce au goût neutre et sans aucune bactérie est fascinante à bien des égards. Sa composition minérale particulière déclenche des réactions positives dans tout l’organisme. Elle stimule le métabolisme et le système cardiovasculaire, ainsi que la fonction cardiaque. En outre, l’eau thermale a un effet apaisant sur les troubles rhumatismaux, les maladies du système nerveux, mais aussi les problèmes pulmonaires et rénaux. Rester dans l’eau entraîne une relaxation des muscles et des tissus conjonctifs. Elle a également un effet analgésique et améliore la mobilité de la colonne vertébrale et des extrémités.
La source thermale a été découverte par les chasseurs en 1242. Au XIVe siècle, les moines du monastère bénédictin voisin construisirent des bains sur des planches de bois dans les gorges étroites. Ils avaient reconnu les vertus curatives de cette eau.
Initialement, les curistes descendaient dans les gorges de la Tamina sur 70 mètres dans des paniers accrochés à des cordes, les yeux bandés pour les protéger du vertige.

Le médecin et philosophe Paracelse exerça à partir de 1535 comme premier médecin thermal de Bad Pfäfers et avait prouvé le pouvoir curatif de l’eau thermale. Cela s’ébruita très vite. Des malades arrivèrent de partout, depuis les paysans de la région jusqu’aux nobles de la Russie lointaine: issus de toutes les classes sociales, les curistes espéraient soulager leurs infirmités en se baignant dans l’eau magique. Les malades se baignaient continuellement dans l’eau pendant dix jours. Paracelse croyait que l’adoucissement de la peau pourrait provoquer l’échappement des toxines.
Au début du XVIIIe siècle, les thermes de Bad Pfäfers, qui existent encore aujourd’hui, furent construits dans les gorges de la Tamina. Pendant les périodes de pointe, ils ont accueilli jusqu’à 300 personnes en même temps. Ils sont considérés comme les plus anciens thermes baroques encore préservés et sont ouverts au public. Cet endroit mérite d’être visité pour plusieurs raisons. Outre les restaurants et le centre pour visiteurs, le bâtiment historique abrite également trois musées intéressants: le musée des bains, le musée du monastère et le mémorial de Paracelse. Vous pouvez rejoindre les thermes impressionnants à pied via un sentier de randonnée bien aménagé depuis Bad Ragaz, ou bien en car postal ou même en calèche.


En 1840, l’eau est canalisée depuis Bad Pfäfers sur quatre kilomètres jusqu’aux thermes de Bad Ragaz, appelés «Hof Ragaz». Depuis lors, la précieuse eau de source est acheminée directement à Bad Ragaz, où furent fondés en 1872 les Thermes Tamina, première piscine couverte d’eau thermale d’Europe.
Cet établissement a posé les jalons de la réputation mondiale de Bad Ragaz en tant que lieu de cure: des invités célèbres comme Rainer Maria Rilke, Friedrich Wilhelm Nietzsche, Thomas Mann et Victor Hugo se sont baignés dans cet or bleu. Au XIXe siècle, plusieurs grands hôtels et centres de cure virent le jour, qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs hôtels cinq étoiles de Suisse sous le nom de Grand Resort Bad Ragaz. Le centre de cure est devenu un centre de bien-être de renommée mondiale qui attire les stars internationales.

Photo de couverture: © iStock.com / yuelan