Quelle nouvelle surprenante de la part de notre «Friend of Volvo» Marc Sway! Dans un clip publié sur les médias sociaux, le chanteur remercie Volvo pour la sécurité offerte par sa XC90.
Marc Sway commence sa vidéo en vantant les mérites d’un des dispositifs de sécurité les plus importants: la ceinture de sécurité, que Volvo fut le premier constructeur automobile à introduire en 1959. Avec plaisir, Marc! Nous aussi, nous sommes fiers de t’avoir comme ambassadeur.
La ceinture de sécurité fut une étape majeure en matière de sécurité automobile, tout comme le lancement de nombreuses innovations technologiques inventées par Volvo.
1959: la ceinture de sécurité à trois points
Elle fut inventée par l’ingénieur de Volvo Nils Ivar Bohlin. En 1985, l’Office allemand des brevets la désigna comme étant l’une des huit inventions de ces 100 dernières années les plus utiles à l’humanité. On estime que la ceinture de sécurité a sauvé plus d’un million de vies dans le monde.
1972: le siège enfant dos à la route
Volvo a commencé à effectuer des crash-tests avec des sièges enfants dès les années 60. En s’appuyant sur ces enseignements, Volvo est devenue en 1972 le premier constructeur automobile au monde à introduire le siège enfant dos à la route.
1978: le coussin rehausseur pour enfants
Le coussin rehausseur est une autre innovation introduite par le fabricant automobile. Pour profiter pleinement de la sécurité offerte par la ceinture, les enfants devraient, dès l’âge de quatre ans, être assis face à la route sur un coussin rehausseur ou un rehausseur intégré qui les surélève à hauteur de la ceinture de sécurité.
1986: la ceinture de sécurité à trois points pour le siège central de la banquette arrière
Cela peut sembler incompréhensible aujourd’hui, mais autrefois, la ceinture était largement considérée comme une entrave à la liberté individuelle. Toutefois, le fait que la ceinture de sécurité puisse aussi sauver des vies sur la banquette arrière apparaissait déjà à l’époque comme une évidence.
1991: le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS)
Un choc latéral représente un danger important pour les occupants d’un véhicule, car ils se trouvent près de la carrosserie. Les enseignements tirés de la recherche accidentologique ont débouché sur SIPS, le premier système au monde de protection contre les chocs latéraux intégré dans la carrosserie.
1994: les airbags latéraux SIPS
La Volvo 850 fut la première voiture à être équipée d’airbags latéraux.
1998: le système de protection contre le coup du lapin (WHIPS)
À tous ceux qui se sont toujours demandé pourquoi les sièges et appuie-tête de Volvo ont une forme particulière: le système WHIPS protège tous les occupants contre les lésions cervicales.
2002: Rollover Stability Control (RSC) avec capteur gyroscopique et système de contrôle dynamique DSTC
Ce système a été présenté avec la première génération de la Volvo XC90. Le système utilise un capteur gyroscopique qui détecte et minimise le risque de tonneaux.
2008: Volvo City Safety
Présenté en 2007, le système Volvo City Safety est aujourd’hui un équipement de série. Grâce au freinage automatique, le système de freinage d’urgence introduit en 2008 peut empêcher d’éventuelles collisions.
2010: la détection des piétons avec fonction de freinage d’urgence
Volvo City Safety a été progressivement étendu, entre autres par un système de détection des piétons, qui permet aujourd’hui de les détecter de façon fiable même de nuit.
2013: la détection des cyclistes avec fonction de freinage d’urgence
Volvo City Safety a été complété par la détection des cyclistes, qui fonctionne aussi de nuit.
2014: l’assistance au freinage aux intersections
L’assistance au freinage aux intersections empêche une collision avec un véhicule arrivant en sens inverse au moment de bifurquer. Cette nouveauté mondiale a été introduite avec la deuxième génération de la Volvo XC90.
2014: Run-off Road Protection
Savais-tu que ta Volvo comporte des sièges qui absorbent l’énergie et qui protègent contre les lésions dorsales si le véhicule venait à quitter la route?
2015: la détection des animaux sauvages
Voici cinq ans, le système Volvo City Safety a été complété par un équipement supplémentaire qui détecte également les animaux sauvages, et ce de jour comme de nuit. Si le conducteur ne réagit pas, un freinage d’urgence se déclenche.
2015: le système Road Edge Detection
Rester sur sa voie en toute sécurité? C’est possible avec le système qui reconnaît les marquages au sol des voies de circulation. Il aide le conducteur en intervenant légèrement sur la direction afin de maintenir le véhicule sur sa voie.
2018: Oncoming Lane Mitigation avec freinage d’urgence
Déjà présenté en 2017, le système réduit le risque de collisions avec des véhicules roulant en sens inverse: si le véhicule se retrouve sur la voie de circulation inverse, une intervention au niveau de la direction le ramène sur sa voie. En 2018, le système a été complété par une fonction de freinage d’urgence.
Films Volvo sur le thème de la ceinture de sécurité: