Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
  • Italiano
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
  • Italiano
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Geschichte_Teil7_4
  • Heritage

Série «95 ans de Volvo», partie 7: Variomatic et briques

  • 6. juin 2022

En 1975, la Volvo 66 introduisait une série de modèles compacts, qui allait se poursuivre plus tard avec beaucoup de succès au travers de la série 340/360. En effet, les modèles phare étaient les mêmes dans les années 80 que dans les années 70. Et ils ont connu un tel succès que la série de modèles suivante, la Volvo 740/760, a dû être produite en parallèle.

Volvo 66 (1975–1980) – la petite citadine
La reprise par Volvo d’une grande partie de DAF Car BV aux Pays-Bas dans les années 70 a marqué l’entrée dans le segment des petites voitures, où Volvo était absente jusqu’alors. La Volvo 66, version améliorée de la DAF 66, a été le premier fruit de cette collaboration. La petite voiture compacte intégrait une transmission automatique à variation continue (Variomatic), pouvait accueillir quatre personnes et les courses hebdomadaires tout en permettant des économies de carburant et en prenant peu de place: une voiture tout simplement parfaite pour la ville. Elle abattait le 0 à 100 km/h de manière plutôt tranquille en 23,8 secondes, et ce tant en marche avant qu’en marche arrière, grâce au Variomatic. Maniable et spacieuse à la fois, la carrosserie imaginée par Giovanni Michelotti a été très bien accueillie par le public. La première petite voiture compacte de Volvo Cars s’est vendue à plus de 106 000 exemplaires en seulement quatre ans de production.

Volvo 66 DL

Volvo 66 GL

Volvo 340, 360 (1976–1991) – la dernière de Giovanni Michelotti
Les modèles Volvo probablement les plus sous-estimés sont ceux de la série 340/360. Le design était signé du légendaire designer automobile Giovanni Michelotti et était l’un de ses derniers chefs-d’œuvre. Développée sous le nom de DAF 77, la voiture compacte a été présentée au niveau mondial en 1976 sous le nom de Volvo 343; d’abord dans une version trois portes, et plus tard aussi dans une version cinq portes. Au début, la 343 n’était disponible qu’avec un «Variomatic», une transmission à variation continue, jusqu’à l’arrivée d’une boîte à quatre vitesses en 1978. Les sièges avant rabattables obliquement vers l’intérieur, qui facilitaient l’accès à la banquette arrière, s’avéraient pratiques. À l’avant, on retrouvait, de série, des freins à disque, ce qui était unique à l’époque pour la catégorie. Le modèle a été remanié à plusieurs reprises au cours des 15 années de production. La plus grande modification esthétique est intervenue à l’automne 1981 lorsque la série 340 a été dotée d’une nouvelle face avant et d’un nouveau design intérieur. La Volvo 360 a ensuite été présentée en 1983. Elle était basée sur la Volvo 340, mais disposait d’un moteur de 2,0 litres plus puissant tout en étant mieux équipée. Au total, environ 1,1 million d’exemplaires de la série de modèles ont été construits.

Volvo 345

Volvo 343 GL, Volvo 345 GL

Volvo 343 L

Volvo 760, 740, 780 (1982–1992) – la brique suédoise
Au début des années 80, il était en réalité prévu que la série Volvo 700 succède aux modèles de la série 200. Volvo avait investi 3,5 milliards de couronnes suédoises (environ 500 millions de francs) dans le développement de la Volvo 740/760. La nouvelle série de modèles devait une nouvelle fois constituer un jalon technologique. Cent robots industriels ont ainsi été utilisés pour la première fois, faisant de l’usine Volvo de Torslanda l’usine automobile la plus moderne au monde à l’époque.
La Volvo 760 a été dévoilée en février 1982. Elle a été rapidement suivie par la série 740, pratiquement identique sur le plan visuel, en version à quatre et cinq portes. Néanmoins vu le succès indéfectible de la série de modèles 240/260, les deux séries de modèles ont tout simplement été construites en parallèle. C’est ainsi que les modèles 740/760 sont rapidement devenus des véhicules haut de gamme et de véritables succès commerciaux.

Volvo 760 GLE Kombi, ab 1985

La Volvo 760 offrait un confort de conduite élevé et impressionnait par son côté pratique. Parmi les équipements phare, on retrouvait déjà à l’époque la boîte automatique, la climatisation, le toit coulissant ainsi que la direction assistée. Elle offrait de nouvelles valeurs telles que la qualité, la fiabilité, l’efficacité en carburant, la durabilité, la facilité d’entretien ou l’isolation acoustique. En matière de technologies de sécurité, la Volvo 740 a pris une telle avance sur son temps que même dans sa sixième année de production, elle s’est encore vu décerner le prix du «véhicule le plus sûr de tous les temps». Parmi les équipements de sécurité, on retrouvait des innovations telles que l’ABS, un système électronique de contrôle de la traction ainsi qu’un siège pour enfant intégré au dossier du siège arrière central.

Volvo 760 GLE
La version break de la Volvo 760/740 s’est mieux vendue que la berline.

Volvo 760 GLE

Présentée en 1984, la Volvo 740 plus avantageuse est immédiatement devenue la favorite du public, car elle était à la fois un véhicule familial, de loisirs et de travail. Avec un volume de chargement compris entre 990 et 2120 litres, la version break posait de nouveaux jalons. Le design cubique a valu à la voiture le surnom de «Swedish Brick», à savoir de brique suédoise. En outre, le modèle ne prenait pas beaucoup de place. Au contraire, les Volvo 740/760 comptaient parmi les véhicules les plus pratiques du segment: le rayon de braquage de 9,9 mètres était aussi faible que celui d’une voiture compacte. En tout, la série de modèles Volvo 740/760 s’est vendue à 1 230 704 exemplaires avant son remplacement par la Volvo 960 à l’automne 1990.

Volvo 740 GL
Portrait de famille typique des années 80.

L’aperçu des 12 volets de l’histoire fascinante de l’entreprise Volvo se trouve ici

Article précédent
Kafi_Frühlingsputz_Titel_2
  • Friends & Events

Nettoyage de printemps pour la Volvo V90 Recharge de Kafi Freitag

  • 5. juin 2022
Lire l'article
Article suivant
Pascal_Schmutz_Hubihof4
  • Friends & Events

Pascal Schmutz «on the road» en visite dans une ferme bio doublement visionnaire

  • 8. juin 2022
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
drei Auto mit Besitzer und Trophäen
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.

  • 22. juin 2024
Oldtimer auto
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.

  • 13. juin 2024
altes Bild von drei Autos
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage

50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.

  • 30. mai 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.