Les Suédois ont appelé le Volvo Laplander le «Valp», ce qui signifie «chiot». Le Volvo C303 avait beau avoir l’air d’un mignon «Pinzgauer du Nord», il n’en était pas moins robuste. Sans quasiment avoir subi aucune modification par rapport au modèle de série, il a remporté en 1983 le rallye Paris-Dakar, l’une des courses les plus difficiles au monde.
En fait, le Volvo C303 et son petit frère, le Volvo C202, ne sont pas très répandus sous nos latitudes. Toutefois, il existait en Europe centrale des véhicules similaires qui ont valu au Volvo C303 le surnom de «Pinzgauer du Nord». Cette appellation lui a donné une certaine popularité en Suède, où il est parfois encore utilisé aujourd’hui.
Le chiot lapon
Entre 1974 et 1980, le Volvo C303 a été produit à environ 8000 exemplaires. Ce véhicule à quatre roues motrices avec essieu portique a non seulement reçu le surnom de Laplander en raison de ses capacités tout-terrain, mais a également été appelé «Valp» par la population suédoise, ce qui signifie «chiot». Cela est dû à son apparence, notamment à son avant au «regard» candide et à ses dimensions extérieures compactes, ce qui en faisait le véhicule idéal en conditions tout-terrain.
Une version pratiquement inchangée pour le rallye
Cependant, le véhicule tout-terrain de 3,5 tonnes était tout sauf un gentil chiot. Il était au contraire plus robuste qu’une meute de huskies. C’est ainsi que l’un des deux véhicules d’usine Volvo C303 a remporté le rallye Paris-Dakar en 1983. Seuls un arceau de sécurité et un réservoir plus grand avaient été installés sur ce véhicule; sinon, le Laplander correspondait au modèle de série. Et ce, bien que le véhicule n’ait plus été produit depuis 1980.
Plus rude que jamais
Avec ce véhicule équipé du moteur six cylindres de la Volvo 164, l’équipe composée de Hasse Henriksson, Sture Bernhardsson et John Granäng a remporté le rallye dans sa catégorie en s’imposant devant 253 voitures et camions.
Mais il n’y avait pas que la concurrence qui était rude, le parcours l’était, lui aussi. En 1983, pour sa cinquième édition, le rallye Paris-Dakar traversait pour la première fois le tristement célèbre désert du Ténéré. Le rallye de près de 12 000 kilomètres a traversé la France, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie, avant d’arriver au Sénégal, la plupart du temps en restant à l’écart des routes.
Décontracté comme un Suédois
La performance du pilote Hasse Henriksson, qui était auparavant pilote d’essai pour Volvo dans le monde entier, est d’autant plus remarquable. Pour lui, c’était un «job as usual»: Hasse Henriksson a abordé la course sans aucune préparation et l’a gagnée. Seul un Suédois est capable de gagner avec autant de décontraction! Le véhicule vainqueur se trouve aujourd’hui au musée Volvo de Göteborg.
Source des photos: https://teknikensvarld.expressen.se/bildgalleri/jakten-pa-okenguldet-med-volvo-cross-country-c303/, photos: Glenn Lindberg/BMB