Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
2560-15_Volvo_Paris_Dakar_Titel_schmal
  • Découvrir
  • Heritage

Il y a 40 ans, Volvo remportait le rallye Paris-Dakar

  • 7. août 2023

Les Suédois ont appelé le Volvo Laplander le «Valp», ce qui signifie «chiot». Le Volvo C303 avait beau avoir l’air d’un mignon «Pinzgauer du Nord», il n’en était pas moins robuste. Sans quasiment avoir subi aucune modification par rapport au modèle de série, il a remporté en 1983 le rallye Paris-Dakar, l’une des courses les plus difficiles au monde.

En fait, le Volvo C303 et son petit frère, le Volvo C202, ne sont pas très répandus sous nos latitudes. Toutefois, il existait en Europe centrale des véhicules similaires qui ont valu au Volvo C303 le surnom de «Pinzgauer du Nord». Cette appellation lui a donné une certaine popularité en Suède, où il est parfois encore utilisé aujourd’hui.

Le chiot lapon
Entre 1974 et 1980, le Volvo C303 a été produit à environ 8000 exemplaires. Ce véhicule à quatre roues motrices avec essieu portique a non seulement reçu le surnom de Laplander en raison de ses capacités tout-terrain, mais a également été appelé «Valp» par la population suédoise, ce qui signifie «chiot». Cela est dû à son apparence, notamment à son avant au «regard» candide et à ses dimensions extérieures compactes, ce qui en faisait le véhicule idéal en conditions tout-terrain.

2560-23

2560-22

2560-19

2560-18

Une version pratiquement inchangée pour le rallye
Cependant, le véhicule tout-terrain de 3,5 tonnes était tout sauf un gentil chiot. Il était au contraire plus robuste qu’une meute de huskies. C’est ainsi que l’un des deux véhicules d’usine Volvo C303 a remporté le rallye Paris-Dakar en 1983. Seuls un arceau de sécurité et un réservoir plus grand avaient été installés sur ce véhicule; sinon, le Laplander correspondait au modèle de série. Et ce, bien que le véhicule n’ait plus été produit depuis 1980.

2560-2

2560-15

2560-16

Plus rude que jamais
Avec ce véhicule équipé du moteur six cylindres de la Volvo 164, l’équipe composée de Hasse Henriksson, Sture Bernhardsson et John Granäng a remporté le rallye dans sa catégorie en s’imposant devant 253 voitures et camions.

2560-5

2560-11

Paris_Dakar_3er_quer

Mais il n’y avait pas que la concurrence qui était rude, le parcours l’était, lui aussi. En 1983, pour sa cinquième édition, le rallye Paris-Dakar traversait pour la première fois le tristement célèbre désert du Ténéré. Le rallye de près de 12 000 kilomètres a traversé la France, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie, avant d’arriver au Sénégal, la plupart du temps en restant à l’écart des routes.

2560-10

2560-4

2560-7

2560-8

2560-9

Décontracté comme un Suédois
La performance du pilote Hasse Henriksson, qui était auparavant pilote d’essai pour Volvo dans le monde entier, est d’autant plus remarquable. Pour lui, c’était un «job as usual»: Hasse Henriksson a abordé la course sans aucune préparation et l’a gagnée. Seul un Suédois est capable de gagner avec autant de décontraction! Le véhicule vainqueur se trouve aujourd’hui au musée Volvo de Göteborg.

Volvo_C_303_(1978)
Photo: Wikipédia, Kotasik
Volvo_C303_1978_Paris_Dakar_(6508200269)
Photo: Commons Wikimedia, akhon100n, CC BY-SA 2.0

Source des photos: https://teknikensvarld.expressen.se/bildgalleri/jakten-pa-okenguldet-med-volvo-cross-country-c303/, photos: Glenn Lindberg/BMB

Article précédent
Kneippbyn_Foto Thomas Bäckman
  • Scandic Life

Les plus beaux campings de Suède, première partie

  • 6. août 2023
Lire l'article
Article suivant
Dreilinden_StGallen_Titel_schmal
  • Fantastiska Stopp

Des lieux de baignade historiques, deuxième partie

  • 9. août 2023
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.