«Moins, mais mieux»: ce principe du design scandinave est également valable pour les prochaines générations de modèles Volvo tout électriques.
Nouvelle motorisation – nouveau design: la Volvo Concept Recharge affiche le changement de paradigme avec des lignes pures et annonce la nouvelle ère de la conduite autonome. «Notre Concept Recharge offre un aperçu de l’avenir tout électrique de Volvo Cars et d’un nouveau type de véhicule», explique Robin Page, responsable du design de Volvo.
Si la première génération de véhicules électriques Volvo et les modèles à motorisation conventionnelle devaient partager le même plancher, la deuxième génération ne fait plus de compromis.
Nouvelle plateforme
La prochaine génération de modèles Volvo tout électriques est basée sur la nouvelle plateforme SPA2, entièrement conçue pour les motorisations électriques. Elle dispose d’un plancher plat sous lequel se trouve le bloc-batterie. La Volvo Concept Recharge donne aux designers la possibilité de repenser les proportions et de redéfinir le concept d’espace. Ainsi, l’absence de moteur à combustion et de transmission permet d’augmenter l’empattement et la taille des roues tout en réduisant les porte-à-faux de la carrosserie à l’avant et à l’arrière. «Ses proportions modernes augmentent la polyvalence de l’habitacle. Dans le même temps, le concept car illustre la façon dont les nouvelles technologies peuvent influencer le design», explique Robin Page.
Sur la Volvo Concept Recharge, les designers ont optimisé le profil du toit et abaissé le capot. Cela permet d’améliorer l’aérodynamisme tout en augmentant l’efficience du moteur et l’autonomie. En revanche, la position assise surélevée tant appréciée des conducteurs de SUV Volvo a été conservée.
Moins, c’est plus: le nouveau langage de design Volvo
Avec le concept car, Volvo introduit un nouveau langage de design. La philosophie: «moins, mais mieux». Tous les éléments superflus ont été supprimés. Ce qui reste a gagné en concision et en précision. L’«ancienne» calandre de radiateur devient une sorte de bouclier flanqué d’une nouvelle interprétation du design «marteau de Thor» des phares. Ils présentent un nouveau graphisme qui s’ouvre la nuit pour dévoiler les unités d’éclairage principales – presque aussi cool que les phares escamotables de la Volvo 480.
Quant aux feux arrière verticaux «classiques», ils ont aussi été réinterprétés: à vitesse soutenue, les «ailes» se déploient, ce qui améliore encore l’aérodynamisme.
Grand écran tactile et matériaux durables
«À l’intérieur, nous avons créé une ambiance de salon scandinave», poursuit Robin Page. «Ici, notre dernière technologie de commande est associée à de beaux matériaux durables et naturels. Chaque élément est comme une œuvre d’art et pourrait également être une pièce de mobilier unique dans une pièce. Nous n’utilisons pas les dernières technologies comme une fin en soi, mais nous nous concentrons sur les avantages qui en découlent.»
Dans l’habitacle trône un écran tactile de 15 pouces. La pièce maîtresse du nouveau système d’infodivertissement connecté souligne ce qui caractérisera la conduite autonome: la détente. Les matériaux utilisés sont naturels et durables et deviendront la nouvelle marque de fabrique des habitacles Volvo modernes.
Préparé pour la conduite autonome
Sur le toit du concept car se trouve un capteur LiDAR développé par l’entreprise de technologie Luminar, qui collecte des données sur l’environnement du véhicule et joue un rôle essentiel dans la future technologie de conduite autonome de Volvo.
«Alors que nous nous dirigeons vers notre avenir tout électrique, la Volvo Concept Recharge est notre interprétation moderne et fraîche de l’ADN du design Volvo», conclut Robin Page. «Il a tout ce que les clients sont en droit d’attendre d’une Volvo purement électrique et nous nous réjouissons d’appliquer cette philosophie à notre prochaine génération de véhicules.»