D’ici 2050, il est prévu de remplacer l’énergie nucléaire par des énergies alternatives, dont l’énergie solaire. Pour atteindre ce but, on a besoin de génie inventif. Heureusement, il existe en Suisse de nombreuses entreprises innovantes qui sont leaders dans le développement des installations photovoltaïques du futur.
Toit solaire pliant de Kronberg, Jakobsbad
«Saarebizgi* – ase modeen» («Nom d’un petit bonhomme, si moderne!»), ainsi se réjouit-on de la dernière acquisition au téléphérique de Kronberg en Appenzell. Sur le parking du téléphérique de Jakobsbad qui peut accueillir environ 150 voitures, il existe depuis 2020 une installation photovoltaïque unique au monde. Il s’agit d’un toit solaire pliant de 2640 m2 qui, par beau temps, se déplie au-dessus du parking tout en faisant de l’ombre aux voitures qui se trouvent en dessous, tandis que l’installation photovoltaïque fait le plein d’énergie solaire au-dessus: 350 000 kWh par an. En cas de vent, de pluie ou de neige, le toit solaire pliant se replie automatiquement.
* «Nom d’un petit bonhomme» en dialecte appenzellois
Insolight double les surfaces agricoles
L’entreprise suisse Insolight a développé une solution innovante pour l’agriculture: insolagrin. Des panneaux solaires dynamiques et translucides remplacent les tunnels en plastique traditionnels dans lesquels les agriculteurs cultivent leurs plantes. insolagrin permet de doubler l’utilisation de la surface agricole. Ainsi, les agriculteurs ont la possibilité de protéger leurs plantes tout en produisant de l’énergie solaire. Le contrôle autonome de la translucidité permet d’optimiser la croissance des plantes. Insolight a été fondée à Lausanne en 2015 par des diplômés de l’EPFL dans le but de lancer sur le marché la prochaine génération de panneaux solaires. Et il semble qu’ils y soient parvenus.
3S Swiss Solar Solutions – installations photovoltaïques intégrées dans les bâtiments
Les fondateurs de cette entreprise font partie des pionniers de l’ère solaire suisse et fabriquent depuis plus de 20 ans des panneaux solaires conçus en propre régie pour le photovoltaïque intégré dans les bâtiments. Et ce non seulement pour le toit, mais aussi pour la façade et pour les balustrades de balcon. Les installations photovoltaïques sont disponibles en plusieurs dimensions et couleurs.
Début 2023, 3S a remporté le «Watt d’Or» dans la catégorie «Énergies renouvelables» pour l’automatisation de sa production en trois équipes. Le trophée Watt d’Or, qui est remis dans le domaine de l’énergie, est une boule à neige.
Megasol – les modules solaires comme matériau de construction
Markus Gisler est certainement le premier jeune au service du climat. Dès l’âge de 12 ans, il a fondé l’entreprise Megasol en 1993. M. Gisler avait 18 ans lorsque sa première installation raccordée au réseau a été mise en service. Depuis 2014, l’entreprise soleuroise fabrique des modules colorés avec des cellules invisibles. Grâce à cette nouveauté mondiale, le module solaire se mue en matériau de construction de l’enveloppe du bâtiment. Cette innovation a été récompensée par de nombreux prix, comme le Red Dot Design Award. Le Prix Solaire Suisse a été décerné à Megasol pour le projet «Matterhorn Glacier Paradise» dans le cadre duquel aussi bien la gare aval que la gare amont ont été équipées de modules solaires photovoltaïques spéciaux.
Haute école de Lucerne – panneaux imprimés
Les installations photovoltaïques ne doivent pas toujours avoir l’air de ce qu’elles sont. Des chercheurs de la Haute école de Lucerne ont trouvé une méthode pour imprimer couleurs et motifs sur des modules photovoltaïques. Si l’efficacité en pâtit (environ 20%), ces installations photovoltaïques sont en revanche attrayantes pour une utilisation à grande échelle. Autre avantage: grâce aux impressions, les panneaux éblouissent moins.
Photo de couverture: mise à disposition, © Stephen Wittkopf, Hochschule Luzern