Ce qui ressemble à un accessoire de film de la série «Mad Max» est le premier véhicule à quatre roues motrices de Volvo. La carrosserie d’une Volvo PV831 a ici simplement été posée sur le châssis d’un camion à quatre roues motrices. La Volvo TP21 a été surnommée le «sanglier» à cause de son apparence, certes, mais aussi pour d’autres raisons.
Face à ce véhicule tout-terrain Volvo en avance sur son temps, les Volvo XC90 ont l’air de voitures miniatures. Ce puissant modèle à quatre roues motrices est en fait une Volvo TP21 (Terräng Personvagn), fabriquée entre 1953 et 1958. Sur les 724 exemplaires construits, 723 ont rejoints les rangs de l’armée suédoise, où la TP21 a été utilisée comme voiture radio.
Rapidement, l’engin a reçu le surnom de sugga («sanglier»), d’une part en raison de son apparence – long museau et arrière imposant – et d’autre part, en raison de ses performances tout-terrain, en particulier dans les sous-bois, où rien ne lui résistait. En effet, les arbustes ou les petits arbres n’ont jamais été un obstacle pour le sanglier ou plutôt la laie en acier de 2,30 mètres de haut.




Deux voitures en une
Pour la TP21, la carrosserie en acier d’une Volvo PV831 a simplement été posée sur le châssis d’un camion tout-terrain – y compris les essieux rigides, les réducteurs de vitesse et les blocages de différentiel. Cela en faisait un véhicule militaire parfait, qui a été en service pendant des décennies dans l’armée suédoise.
Avec la modernisation de l’armée suédoise, de plus en plus de Volvo TP21 ont été réformées au cours des dernières décennies et ont été récupérées par des propriétaires privés, qui les ont parfois restaurées avec amour. On estime qu’environ 250 Sugga sont encore utilisées dans le monde, soit près d’un tiers des Volvo TP21 construites à ce jour.



Photos, y compris photo de couverture: mises à disposition, © Manuel Wehrli et Caspar Türler