Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Titelbild_Blog_Volvo_240_Turbo
  • Découvrir
  • Heritage

Comment la fièvre du turbo a gagné Volvo en 1980

  • 1. septembre 2020

La première Volvo Turbo a vu le jour voici 40 ans. C’était la grande époque des turbos rapides et la Volvo 240 Turbo suralimentée était donc dans le vent.

Les turbos se sont mis à rugir en Europe dans les années 1970. Les premiers turbocompresseurs équipaient au départ des modèles allemands de voitures de sport, qui atteignaient ainsi de nouveaux sommets en termes de vitesse. Bien que le turbo ait été inventé en 1905 par le Suisse Alfred Büchi, les turbines à gaz d’échappement étaient jusque là principalement installées sur les gros moteurs de navires ou de camions ainsi que sur les moteurs d’avions. Cela permettait d’accroître la puissance jusqu’à 40%.

L’étonnement fut grand lorsque Volvo présenta le premier turbocompresseur en 1980. D’autant plus qu’il équipait la Volvo 240, symbole de sécurité et de convivialité pour toute la famille et considérée comme plutôt bourgeoise. Il ne visait pas à augmenter les performances à grande vitesse, mais à soutenir la puissance à bas régime. Le chef de Volvo de l’époque, Pehr Gyllenhammar, a personnellement testé la berline Volvo 240 équipée du bloc turbo en 1979 et s’est montré très enthousiaste. Et il n’était pas le seul: la Volvo 240 Turbo a également été testée sous toutes ses coutures par la police suédoise avant sa production en série.

La presse automobile internationale n’hésitait pas à parler de «Volvo Thunder Wagon» ou de «fusée familiale Volvo». Associée à la Saab 900 Turbo, elle faisait même partie de ce que l’on appelait les «turbos des trolls». Les Suédois étant habituellement plutôt réservés, il était particulièrement étonnant de voir à quel point ils avaient été contaminés par le virus du turbo. Ce fut surtout le cas lorsque Volvo lança le break sport 245 Turbo, le break de série le plus rapide.

Volvo_240_Turbo
Le moteur six cylindres suralimenté déployait 154 ch pour 2,1 litres de cylindrée. Il permettait d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 195 km/h. Soit dit en passant: c’est plus qu’avec les modèles actuels, dont la vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

Autrefois, le principe «Moins, c’est plus» n’existait pas encore; la tendance était plutôt au «Plus vite, c’est mieux». La frénésie a atteint son paroxysme en 1983 avec la présentation en Amérique du Nord de la Volvo 240 Turbo Intercooler, qui affichait une puissance supplémentaire de 30 ch. «Fall in love in 6.8 seconds», tel était alors le slogan publicitaire pour la Volvo 240 Turbo. Avec de telles valeurs, elle pouvait rivaliser avec une Ferrari ou une Corvette au sprint et était donc une carte très appréciée dans les jeux d’atout sur les voitures, en vogue dans les cours d’école.

La série 240 a été couronnée par des versions de course à deux portes, qui développaient plus de 257 kW/350 ch en tant que voitures de tourisme du groupe A. La Volvo 240, surnommée affectueusement «La brique volante», a connu de nombreux succès en course et remporté plusieurs championnats de voitures de tourisme en 1985.

Related Topics
  • 1980
  • Heritage
  • Heritage
  • Volvo 240 Turbo
Article précédent
Titelbild_Blog_E-Antrieb2
  • ADN
  • Innovation
  • Recharge

Un résultat exceptionnel au niveau européen: une Volvo neuve sur quatre est équipée d’un moteur électrique

  • 31. août 2020
Lire l'article
Article suivant
Titelbild_Blog_The_Alpinists
  • Fans of Volvo
  • Fantastiska Stopp

«The Alpinists Volvo Tour»: retour sur le fantastique Volvo Voting Road Trip du collectif de photographes

  • 2. septembre 2020
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.