Trois Volvo, 8000 kilomètres et un voyage de quatre semaines à travers toute l’Italie.
Les trois amis de Volvo avaient en réalité planifié une virée en Suède. Mais l’OFSP a tout chamboulé dans la troupe. Et c’est ainsi que les fans suisses de Volvo ont opté pour une nouvelle destination: le Sud de l’Italie. Ou comme ils le disent eux-mêmes: «Un voyage avec un virage à 180 degrés.» Mais commençons par le début.
Mirco (20 ans), Fabian (20 ans) et Elena (19 ans) ont de l’essence dans le sang et un faible pour les modèles Volvo plus anciens. Fabian conduit une Volvo 940 GLE, qu’il a repeinte et convertie en voiture à boîte manuelle. Elena a opté pour une V70 LPT de première génération et a laissé tout d’origine, même l’intérieur. Quant à Mirco, il roule dans une Volvo 740 assez spéciale, à savoir un ancien corbillard. Il a restauré l’ancien véhicule de service au cours des dix derniers mois et l’a également converti en voiture à boîte manuelle.
Pour notre blog, Mirco a tenu un carnet de voyage qui commence comme suit: «Fabian et moi avions déjà voyagé en Suède avec nos Volvo en été et nous avions rapidement été séduits par le concept. À l’époque, je conduisais une 940 Turbo et Fabian était au volant de sa 940 GLE, deux voitures que nous avions achetées peu de temps auparavant. Elena a été conquise par nos récits et a décidé de prendre part, elle aussi, au voyage cette année.»
Nous devions partir début juillet: d’abord pour Angleterre afin de prendre part au Volvo600 Event, puis, de là, pour la Suède, la Norvège et la Finlande. Fabian et Mirco étaient déjà présents au Volvo600 en mars 2019 (Fabian avec une 850 T5 et Mirco avec une 242 GT). L’objectif était d’obtenir l’inscription officielle au Livre Guinness des records pour la plus longue parade Volvo. Comme le record n’avait pas été homologué à l’époque, une nouvelle tentative devait avoir lieu. Mais à la mi-mai, on annonçait le report du Volvo600 à 2021 en raison du coronavirus. Malgré cela, les amis ont tout de même décidé de partir en voyage.
Le voyage a débuté le 1er juillet à Dübendorf. Mais en réalité, les trois fans de Volvo auraient déjà voulu partir deux jours plus tôt; mais il restait encore quelques petits problèmes à résoudre sur la 740 de Mirco, comme le fait qu’il n’avait pas encore installé de moteur.
Lorsque le voyage a finalement débuté, la nouvelle est tombée à mi-chemin que la Suède se trouvait désormais sur la liste des pays concernés par une quarantaine obligatoire. Mirco, Fabian et Elena ont donc décidé de faire demi-tour et de modifier leurs plans de vacances. Après une réunion de crise, ils ont décidé que la nouvelle destination serait désormais l’Italie. Leur nouvel itinéraire les a faits traverser les Alpes, en passant par Saint-Moritz, pour rejoindre les environs de Saint-Marin, où les fans de Volvo ont visité le «Parco Tematico dell´Aviazione», un musée consacré à l’armée et à l’aviation. Ils ont ensuite passé la nuit dans un camping à Rimini, où ils ont pu tester leur équipement pour la première fois.
Dans les jours qui ont suivi, ils se sont rendus plus au sud vers Naples et, de là, vers la côte amalfitaine. Via l’Autostrada del Mediterraneo qui relie Salerne à Reggio de Calabre, ils ont poursuivi leur route jusqu’à Villa San Giovanni, où ils ont pris le ferry pour la Sicile. Après une demi-heure de traversée, ils ont passé la nuit à Sant’Alessio Siculo dans un camping donnant directement sur la mer. En passant par le point le plus au sud de la Sicile, ils ont poussé jusqu’à Bove Marino pour y dîner sur la plage.
«Notre séjour au camping Lo Scoglio à Castel di Tusa fut l’un des temps forts de notre voyage. Avec nos voitures, nous n’étions qu’à une quinzaine de mètres de la mer. Sous un magnifique coucher de soleil, nous en avons profité pour piquer une tête dans la mer. C’est le cœur lourd que nous avons dû quitter ce lieu magnifique le lendemain à midi», explique Mirco. De retour sur le continent, ils ont mis le cap vers l’est en direction de Villapiana Lido. «Après une rencontre avec des chèvres en liberté très intéressées par nos voitures, nous avons poursuivi notre route vers le point le plus au sud du talon de la botte. Via Brindisi, nous sommes allés vers Santa Cesarea Terme, où nous avons séjourné dans un camping avec vue sur la mer.»
La 740 de Mirco a ensuite rencontré quelques problèmes mécaniques. «Au moment de quitter le camping à midi, mon corbillard est tombé en panne; nous avons dû le démarrer avec des câbles. Mais ce n’était que le début. Sur la route menant vers Aiello del Sabato via Bari le long de la côte est, un tuyau du radiateur de refroidissement a éclaté dans ma voiture. Le tuyau qui mène au chauffage de l’habitacle avait lâché. J’ai donc décidé de contourner le chauffage de l’habitacle. Cela résout le problème de la fuite, mais arrête aussi le chauffage. Mais à des températures de 35°, ce n’est pas un problème.»
Avec un système de refroidissement fraîchement rempli, les trois fans de Volvo se sont rendus à Civitavecchia, où ils ont pris le ferry pour la Sardaigne. «Quand nous avons finalement accosté à Olbia après 6 heures de traversée, nous avions hâte de remonter dans nos voitures et d’enlever nos masques. Nous nous étions beaucoup réjouis, car les paysage de Sardaigne sont à couper le souffle. L’île regorge de petites routes de col et de paysages à perte de vue.»
Après une nuit à la belle étoile dans le panier du toit, ils se sont rendus le lendemain à Santa Teresa di Gallura, où ils ont pris le ferry pour Bonifacio, en Corse. «En Corse, nous avons fait le tour de l’île sans programme établi, car nous avions décidé de nous y rendre très peu de temps auparavant, ce qui ne nous a pas permis de nous renseigner à temps sur les sites touristiques possibles.
Nous n’y avons séjourné qu’une nuit et avons pris le ferry pour Marseille dès le lendemain.» De Marseille, ils ont pris la route de Turin pour rentrer chez eux via Monaco. «En tout, nous avons parcouru 8000 km en 4 semaines. Nous avons essuyé diverses petites pannes, rencontré de nombreuses personnes formidables et vu une multitude de paysages à couper le souffle. C’est un voyage que nous serions ravis de refaire», résume Mirco à propos de ce road trip qui aurait dû se dérouler en Suède.
Toutes les photos sont fournies par: Sloth Traveling Team (Elena Teuber, Fabian Kuster, Mirco Grison)