Fin août, le roi de Suède Carl XVI Gustaf et son épouse Silvia ont de nouveau participé à la désormais traditionnelle Svenska Kungsrallyt. Cette fois cependant, le couple royal n’a pas pris le départ avec la Volvo PV 60, mais avec la Volvo P1800, la première voiture privée du roi.
Tous les deux ans environ, un rallye exclusif d’oldtimers a lieu en août sur l’île d’Öland, que le roi Carl XVI Gustaf mène normalement au volant de sa Volvo PV 60 de 1946. Avant de devenir une tradition, le rallye royal d’oldtimers était «juste» le tour d’essai d’un cadeau d’anniversaire. Pour son 50e anniversaire, en 1996, le roi Carl XVI Gustaf a reçu en cadeau une Volvo PV 60 de la même année que son année de naissance (1946). L’initiative du cadeau revient à Boo Brasta, un ancien pilote de course Volvo qui a été sept fois champion de Suède.

Un autre modèle Volvo spécial
En août 1997 a eu lieu la première grande sortie avec le cadeau. La sortie a tellement amusé la famille royale qu’elle est devenue une tradition qui se perpétue tous les deux ans sur l’île d’Öland. Normalement, Carl XVI Gustaf et sa femme Silvia mènent le défilé d’oldtimers avec leur Volvo PV 60. Mais cette année, le roi a choisi un autre véhicule spécial. Il s’agit de la première voiture privée que le jeune roi à l’époque s’est achetée: une Volvo P1800.

Photo de couverture: mise à disposition, © Jonas Ekströmer, TT Agency