Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
  • Découvrir
  • Volvo Classics

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé

  • 7. mars 2019

Pourquoi notre ÖV4 s’est appelée Jakob. Et pourquoi elle n’était pas tout à fait étanche.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
Volvo ÖV4

Nous explorerons de temps en temps l’histoire de Volvo. Pour l’heure, penchons-nous sur ses débuts. Et c’est là que nous trouvons la ÖV4, la toute première Volvo fabriquée de série entre 1927 et 1929. ÖV signifie «öppen vagn», en toute logique: voiture découverte. Quant au 4, il est tout aussi évident: 4 cylindres. Mais l’aïeule de toutes les Volvo était plus connue sous le nom de Jakob. Et ce, parce que l’un des dix prototypes fut achevé le jour de la Saint-Jacques (Jakob en suédois). Précision intéressante car ultérieurement, il y eut encore quelques autres modèles aux noms singuliers.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
La date de naissance officielle est le 14 avril 1927.

Pourtant à l’époque, la ÖV4 n’avait rien de vraiment excitant, que ce soit sur le plan technique ou visuel. La carrosserie en métal reposait sur un cadre en bois, le châssis était constitué d’essieux rigides et de simples ressorts à lames à l’arrière et à l’avant.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
Au début, les freins n’agissaient que sur les roues arrière. Vers la fin de la période de production, les freins sur les quatre roues furent proposés sur demande et moyennant un supplément de prix.

C’est principalement en raison de son prix que la «Jakob» ne fut pas un succès commercial: 4800 couronnes, c’était déjà une sacrée somme pour l’époque.

À cela s’ajoutait le fait que la finition n’avait apparemment pas encore atteint le niveau que nous connaissons aujourd’hui; même avec un toit et les vitres relevées, «notre aînée» n’était pas franchement étanche.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
Vu le climat suédois, cela n’était pas vraiment un argument en sa faveur, notamment en raison des onze mois d’hiver ressentis.

C’est pourquoi la production se limita à 302 véhicules (ou peut-être même seulement 275?) – Et par la suite, nous avons décidé de ne plus mettre sur le marché que des véhicules plus chers et mieux finis.

On a parfois besoin d’avoir un peu confiance en soi.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
Volvo ÖV4 Prototype

La première Volvo fut équipée d’un moteur de 1,9 litre et quatre cylindres en ligne (alésage x course 75 x 110 mm, 1944 cm3, soupapes latérales), d’une puissance de 28 ch pour 2000 tours/min.

La Volvo ÖV4: comment tout a commencé
Outre la routière découverte (qui fut produite à 205 exemplaires), il y eut aussi une variante pick-up avec un empattement de 2,905 mètres. Actuellement, on ne dispose toutefois d’aucune photo de ce modèle.

D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».

 

Sujets connexes

La fascination pour les modèles classiques

La fascination pour les modèles classiques

Le rêve d’un road trip en Suède

Le rêve d’un road trip en Suède

Related Topics
  • Classic
  • Heritage
  • Histoire
  • Suède
  • volvo
  • Volvo Car Schweiz
  • Volvo ÖV4
Article précédent
Autonomous 1
  • Découvrir

Freedom to move: des idées de mobilité pour demain et après-demain

  • 25. février 2019
Lire l'article
Article suivant
La nouvelle Volvo V60 CROSS COUNTRY: prête pour l’aventure
  • Découvrir
  • La nouvelle...

La nouvelle Volvo V60 CROSS COUNTRY: prête pour l’aventure

  • 7. mars 2019
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Alte Autos werden ausgestellt
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Volvo Classics

Swiss Volvo Days: l’esprit suédois s’invite au cœur de la Suisse.

  • 31. juillet 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
Oldtimer stehen auf einem Parkplatz am Hafen, im Hintergrund sind vereinzelt Segelboote zu erkennen
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Volvo Classics

Inséparables depuis 47 ans: Renato Porta et sa Volvo Amazon 122 S.

  • 25. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.