Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
LivSA
  • Découvrir
  • Volvo Classics

La P1800 ES est-elle la plus belle Volvo de tous les temps?

  • 10. mai 2019

La Volvo P1800 ES est aujourd’hui une icône de style. Généralement considérée comme la «most sexy Volvo ever», elle se négocie à des prix parfois éhontés (oui, certains prix ont déjà atteint les 6 chiffres en dollars…). Les goûts, certes, ne se discutent pas, mais heureusement, ils évoluent en permanence, et plus d’une voiture qui, du temps de sa production, n’a pas été un succès commercial, est aujourd’hui un objet de design prisé.

@Volvo P1800 ES – 3C’est aussi tout à fait le cas de la Volvo P1800 ES, plus connue sous le nom «cercueil de Blanche-Neige», qui ne fut construite que de 1971 à 1973 et dont les ventes n’ont atteint un niveau à peu près décent qu’aux États-Unis. L’une des raisons est qu’elle était de manière générale déjà dépassée lorsqu’elle est arrivée sur le marché.

N4NOvPour beaucoup de gens, la Suédoise est aujourd’hui l’incarnation du «break de chasse», mais elle n’était ni le premier break à deux portes, ni une interprétation particulièrement créative du concept. La Volvo P1800 ES n’a acquis sa renommée qu’au fil des ans et n’a vraiment été reconnue qu’au début des années 2000.

qbeLO

La Volvo P1800 ES est surtout un régal pour les yeux

Si l’on cherche les subtilités techniques du moteur de la Volvo «sport», il se pourrait que l’on soit légèrement déçu dans un premier temps. Avec ses 1986 cm3 de cylindrée (d’où la mention 1800 dans le nom), le moteur à 4 cylindres est un brave gaillard bourru, avec un carter en fonte grise, un arbre à cames latéral et deux soupapes par cylindre actionnées par un poussoir et un culbuteur. L’injection essence nouvellement introduite a permis au moteur à 4 cylindres en ligne de développer 125 ch à 6000 tr/min.

Ks8WM
À l’époque, le magazine «auto, motor und sport» a mesuré un passage de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes et une vitesse de pointe de 181,8 km/h.

On n’en demandait pas beaucoup plus en termes de vitesse, car, si la voiture était équipée d’une suspension indépendante avec bras transversaux triangulaires à l’avant, elle était dotée d’un pont rigide tout à fait classique à l’arrière. L’avantage d’une construction massive est que le risque de casse est faible. Les moteurs, quant à eux, tiennent facilement 500 000 kilomètres.

kL6tw

Une belle tenue de route et un bon confort de conduite

Et pourtant, aujourd’hui, elle est très agréable à conduire. Pas question de se livrer à de folles courses sur les routes de campagne (même) au volant de cette Volvo, mais elle a une belle tenue de route, offre un bon confort de conduite et fournit une force motrice suffisante. On ne qualifierait pas la boîte de vitesse d’incisive, mais les rapports sont bien définis, et la direction est plus précise que sur d’autres voitures des années 70.

Les freins à disque sont plutôt de petite dimension, mais le véhicule ne pesant que 1200 kilos, ce n’est pas gênant. Et une fois que l’on s’est habitué à la voiture, on ressent le plaisir de conduire. Ne serait-ce que parce que l’on conduit encore soi-même le «cercueil de Blanche-Neige» et que ce n’est pas lui qui nous conduit.

vgvzN
L’aménagement intérieur est bien clair. Il y a tout ce qu’il faut (entre autres: pas de tablette, pas de connectivité), la position assise est basse, le maintien latéral est notamment assuré par le fait qu’on est plutôt à l’étroit dans l’habitacle et que l’on est assis tout près de la porte.

ayltMEt ce qui est fabuleux est que peu de voitures reçoivent plus de marques de sympathie sur la route que la P1800 ES; à votre passage, on vous salue et vous sourit avec empressement et on admire votre bon goût. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le coffre offre un volume de près de 1000 litres. Mais il vaut mieux ne pas mettre de chocolat dans le coffre, car il y fait vite très chaud.

BWnGe

La mort du «cercueil de Blanche-Neige»

Officiellement, ce sont les normes américaines en matière de sécurité et d’émissions polluantes, plus strictes, qui ont signé l’arrêt de mort des Volvo P1800 S et ES en 1973. Il est plus probable qu’il n’aurait guère été rentable de réaliser les modifications qui s’imposaient, car le cercueil de Blanche-Neige ne s’était vendu qu’à 8077 exemplaires.

gNxhNProbablement aussi parce qu’en Allemagne, la voiture coûtait plus de 25 000 deutschemarks, presque autant qu’une Porsche 911; en Suisse, elle était affichée à CHF 25 800 et pour ce prix, on pouvait aussi s’offrir une Ford Capri avec un moteur 2,6 l 6 cylindres ou une Opel Commodore GS/E. Aux États-Unis, pour le prix de la P1800 ES, on avait une Camaro décemment motorisée.

D’autres modèles de notre histoire mouvementée sont présentés dans le blog Volvo lors du «Volvo Classic Söndag».

 

Thèmes associés

En savoir plus sur notre histoire

16_9_re-manufactured_parts_2

En savoir plus sur le Volvo Classics Söndag

Volvo ÖV 4

En savoir plus sur Volvo Classics

Die Volvo Kilometerkönige

 

Related Topics
  • geschichte
  • Heritage
  • Heritage
  • Histoire
  • Suède
  • Suède
  • volvo
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics
  • Volvo PV445 Duett
  • Volvo PV445 Duett
  • Volvo Schweiz
  • Volvo Suisse
Article précédent
Volvo Cars Care Key
  • Découvrir
  • Volvo bouge

Nos nouveaux modèles seront encore plus sécurisés à l’avenir

  • 10. mai 2019
Lire l'article
Article suivant
gallery_isaksson_entrance_second_006_8bit
  • Découvrir
  • Volvo bouge

Concept Coupé Volvo – La beauté confiante

  • 15. mai 2019
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Alte Autos werden ausgestellt
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Volvo Classics

Swiss Volvo Days: l’esprit suédois s’invite au cœur de la Suisse.

  • 31. juillet 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
Oldtimer stehen auf einem Parkplatz am Hafen, im Hintergrund sind vereinzelt Segelboote zu erkennen
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Volvo Classics

Inséparables depuis 47 ans: Renato Porta et sa Volvo Amazon 122 S.

  • 25. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.