Contrairement à d’autres pays, la Suisse ne connaît pas d’obligation en ce qui concerne les pneus hiver. Du moins, tant qu’il n’y a pas d’accident. Pourquoi est-il cependant recommandé de rouler avec des pneus hivers dès que la température extérieure descend en dessous de sept degrés?
Beaucoup d’automobilistes continuent encore de circuler toute l’année avec des pneus été pour faire des économies. Mais il s’agit là d’une économie au mauvais endroit, car elle se fait au détriment de la sécurité. Les pneus hiver sont composés d’un mélange de caoutchouc différent et se distinguent aussi des pneus été par leur profil plus grossier. À sept degrés Celsius déjà, un pneu été devient moins élastique et se craquèle. Conséquence: une moins bonne adhérence sur la neige, le verglas ou l’humidité. Un test du TCS montre qu’avec des pneus hiver, il faut 47 m à une voiture pour s’immobiliser sur la neige à une vitesse de 50 km/h. Avec des pneus été, il lui faut 75 mètres. Ce qui est déterminant lorsque la situation est délicate. En cas d’accident, on est verbalisé si l’on n’a pas de pneus hiver. Si un accident est provoqué parce que le véhicule n’est pas équipé de façon appropriée, l’assurance peut, de son côté, réduire ses prestations ou engager un recours.
Les pneus mixtes utilisés toute l’année sont ni l’un ni l’autre et ils ne peuvent pas faire concurrence aux pneus spéciaux. Ils ne conviennent que pour les automobilistes qui circulent peu et qui peuvent complètement renoncer à leur voiture en cas de mauvais temps.
Mais combien de temps faut-il laisser les pneus hiver sur la voiture? Une bonne règle de base consiste à les utiliser en principe d’octobre à Pâques. Si après l’hiver, le profil est d’environ 4 mm ou inférieur à cette valeur, il ne faudrait plus utiliser les pneus pour l’hiver suivant.
Donc si vous circulez régulièrement durant la saison froide, mieux vaut monter les pneus hiver sans tarder. Car dès les premiers flocons de neige, les automobilistes feront la queue devant les garages.