Le temps passe incroyablement vite! Cela fait vingt ans déjà que la production de la première génération de la Volvo S40/V40 a été arrêtée. En plus de créer un nouveau langage esthétique Volvo, cette série de modèles a introduit de nouveaux standards de sécurité dans la classe moyenne compacte.
La Volvo S40/V40 était attendue avec impatience en 1995. Les deux modèles (berline et break) ont donné naissance à un nouveau langage esthétique chez Volvo. Joint-venture oblige, la S40/V40 reprenait certes une plate-forme commune à plusieurs constructeurs automobiles, mais les modèles Volvo se démarquaient des autres par un équipement de sécurité complet incluant l’ABS, des airbags conducteur et passager avant et des airbags latéraux. Volvo transférait ainsi le standard de sécurité de la classe premium (Volvo 850) à la classe moyenne compacte. La Volvo S40 fut du reste la première voiture à obtenir le score maximal à l’époque de quatre étoiles au crash-test EuroNCAP.

Break lifestyle
Sur le plan technique, la Volvo V40 était identique à la berline Volvo S40. Avec la V40, Volvo proposait pour la première fois de son histoire un break dans la classe moyenne compacte. Trait de design caractéristique de ce break lifestyle sportif et élégant, son hayon vitré et majoritairement noir mat rappelait un peu le break de chasse Volvo 480 produit précédemment.
Motorisation
Aux premières versions de 1,8 et 2,0 litres vinrent rapidement s’ajouter d’autres moteurs essence plus sobres et de nouveaux moteurs diesel à injection directe haute efficacité. La S40 T4 forte de 147 kW (200 ch) était quant à elle dotée d’un moteur essence turbo hautes performances, dans le plus pur esprit de modèles légendaires tels que les Volvo PV544 Sport et Volvo 240 Turbo.
Voiture de course à succès
La Volvo S40 a également connu un grand succès en tant que voiture de course. En 1997, la Volvo S40 a fait ses débuts en BTTC (British Touring Car Championship) et décroché en fin de saison la quatrième place au classement général. Un an plus tard seulement, cette voiture de course de 228 kW (310 ch) remportait le championnat avec, à son volant, le pilote vedette Rickard Rydell. La Volvo S40 s’est aussi brillamment distinguée dans le championnat STCC (Swedish Touring Car Championship).
Lifting et WHIPS
En juillet 2000, les Volvo S40 et Volvo V40 ont bénéficié d’un lifting de grande ampleur, avec des jupes avant et arrière redessinées. L’habitacle a lui aussi été revu en profondeur. Avec le restylage des modèles S40/V40 est arrivé le système de protection contre le coup du lapin WHIPS.
La production a pris fin en 2004 à l’usine NedCar de Born, aux Pays-Bas. La première génération de la Volvo S40 a été produite à 352 910 exemplaires et la Volvo V40 à un total de 423 491 exemplaires.