La Volvo 264 TE est plus qu’une simple limousine allongée suédoise: elle représente aussi la neutralité suédoise. Le premier véhicule de représentation de Volvo a été produit à 335 exemplaires. Parmi les clients, on retrouvait tant des rois que des chefs d’État de part et d’autre du rideau de fer.
Les véhicules de représentation sont également des messages politiques. Ainsi, les gouvernements des pays qui produisent eux-mêmes des voitures privilégient les véhicules nationaux. Quant aux pays qui ne disposent pas de leur propre production automobile, ils optent généralement pour les marques de leurs alliés. Comme Volvo était politiquement neutre en tant qu’entreprise suédoise, on trouvait la Volvo 264 TE tant dans la flotte de véhicules du gouvernement suédois que dans celle de la RDA et de la maison royale de Norvège.
Top Executive made in Italy
La production de la berline Volvo 264 allongée a débuté en 1975. Dans un premier temps, les modèles de production de la série 264 ont été allongés de 70 centimètres par Bertone en Italie, puis par l’usine de carrosserie Yngve Nilsson à Laholm, en Suède, pour atteindre un total de 5,5 mètres.
La Volvo 264 TE (Top Executive) était équipée de vitres électriques, d’un système de climatisation et d’une glacière. Déjà à l’époque, la berline XL était équipée pour le travail mobile. On y trouvait en effet une lampe de lecture et un téléphone de voiture. L’intérieur était disponible en cuir ainsi qu’en velours bleu ou gris clair. Devant la banquette arrière, il y avait deux sièges rabattables pour une troisième rangée de sièges.