C’est en 1933 que le premier concept car a vu le jour: la Volvo Venus Bilo, un chef d’œuvre automobile, a été l’annonciatrice de l’avenir de l’automobile avant de disparaître.
Volvo a été à l’origine de nombreuses inventions, dont celle du concept car. Autrement dit, le développement de prototypes en utilisant les dernières découvertes issues de la recherche, de la technologie et de la science, dont l’aérodynamique qui a fait de grands progrès avec l’avènement de l’industrie aéronautique.
Projet de véhicule aérodynamique
Les pères fondateurs de Volvo, A. Gabrielsson et G. Larson, ont externalisé le projet de véhicule aérodynamique afin de ne pas menacer la bonne réputation que Volvo était en train de se forger. En effet, l’automobile venait tout juste d’être acceptée par le grand public, qu’on ne voulait pas brusquer. C’est pourquoi ils ont confié le projet en externe à Gustaf Ericsson, le fils du fabricant de téléphones du même nom. L’ingénieur, qui avait déjà construit sa première voiture en Suède en 1905, a conçu un design qui prenait en compte la science de l’aérodynamique et était fascinant à bien des égards.
Belle et fonctionnelle
Gustaf Ericsson a développé un véhicule aérodynamique largement en avance sur son temps. La Volvo Venus Bilo avait des portières et des portes latérales pour accéder au compartiment moteur. L’automobile aérodynamique avait également un soubassement caréné afin de ne pas soulever la poussière sur les routes encore largement non goudronnées de l’époque. La Vénus Bilo devait également être fonctionnelle. Le concept car avait ainsi une grande capacité de charge: la Vénus Bilo pouvait contenir neuf valises, deux roues de secours comprises.
Spectaculaire comme la Vénus de Milo
Pourquoi Gustaf Ericsson a-t-il baptisé son concept car du nom de «Venus Bilo»? C’était une allusion à la Vénus de Milo, un jeu de mot étant donné que «bil» signifie automobile en suédois. Le châssis de la Volvo PV 655 a servi de base au prototype. Quant à la carrosserie aérodynamique, elle a été fabriquée en 1932 par l’entreprise Gustaf Nordbergs Vagnfabrik AB, selon les plans de G. Ericsson.
La Volvo Venus Bilo était si spectaculaire que le New York Times l’avait présentée comme l’une des automobiles les plus prometteuses de l’avenir. Malheureusement, la Volvo Venus Bilo n’a jamais dépassé le stade du prototype. Ce qui est encore plus dommage, c’est que l’unique exemplaire a disparu. Ce que l’on sait: après la Seconde Guerre mondiale, la Volvo Venus Bilo a été vendue à un particulier au Danemark. Au milieu des années 50, elle appartenait à un propriétaire danois d’un site de ferraille qui l’a transformé en fourgonnette. C’est en 1956 que l’on a perdu la trace de la voiture.