Le «Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle» (VOMAC) figure depuis des années sur la liste des choses à faire dans sa vie de Gregor Gubser, président de Volvo Team Schweiz. Le moment est enfin venu en 2024. Avant que Gregor Gubser et son copilote se lancent sur les plus de 6000 kilomètres à parcourir à bord de la Volvo V70 T6 AWD, de nombreux préparatifs ont été nécessaires.
Depuis que Gregor Gubser a entendu parler pour la première fois du rassemblement Volvo hivernal au cercle polaire, le président du fan-club Volvo Team Schweiz avait en tête de participer un jour au VOMAC*. Il avait certes déjà plusieurs excursions dans le Grand Nord à son actif, mais le rassemblement Volvo le plus septentrional du monde n’était jusqu’à présent pas au programme: c’est plutôt le spectacle offert par les aurores boréales qui avait motivé ses voyages.
Cette année, il s’agissait de réaliser son rêve, aux côtés de Christian Dietrich, ancien vice-président de Volvo Team Schweiz. Avant de prendre la route en janvier, de nombreux préparatifs ont été nécessaires, des réservations d’hôtels et de ferries au choix de vêtements adaptés. Le plus important pour le voyage est d’avoir la bonne Volvo. Le choix s’est porté sur la Volvo V70 T6 à transmission intégrale, année-modèle 2014, de Gregor Gubser, le véhicule idéal pour affronter le cercle polaire.
Températures dangereuses
L’expérience de ses voyages précédents dans l’hiver nordique a enseigné à Gregor Gubser ce qu’était la Laponie durant la saison froide. «Les températures basses constituent le plus grand défi. En Laponie finlandaise, nous avons eu –40 °C pendant plusieurs jours.» De telles températures peuvent être dangereuses. Toucher des objets métalliques sans gants peut vite occasionner des blessures, Gregor Gubser en a déjà fait les frais: «Un jour, j’ai transporté un trépied en aluminium de la voiture au chalet après une longue nuit passée à prendre des photos d’aurores boréales, j’avais encore mal à la main plusieurs jours après».
La botte secrète: la laine mérinos
Pour voyager dans le Grand Nord, l’habillement adéquat est l’alpha et l’oméga, à commencer par les sous-vêtements: «J’ai fait de très bonnes expériences avec des chaussettes et des vêtements thermiques en laine mérinos», explique Gregor Gubser. C’est pour cela qu’il a augmenté son stock de sous-vêtements longs pour le voyage. Une bonne veste est également essentielle – Gregor Gubser ne jure que par l’Arctic Parka du fabricant suédois Fjällräven – ainsi qu’un pantalon chaud. «Là, je me contente de pantalons de ski classiques. Et pour finir, il est aussi indispensable d’avoir de bonnes chaussures chaudes.» Gregor Gubser a pu à nouveau se convaincre à quel point il est judicieux d’investir dans des vêtements chauds lorsque de nouveaux records de froid ont été battus en début d’année avec jusqu’à –43 °C relevés dans le nord de la Suède.
Préparation de la voiture
L’homme n’est pas le seul à devoir s’adapter aux conditions nordiques pour un tel voyage: la Volvo V70 T6 AWD doit elle aussi être bien préparée. Cela suppose de l’huile moteur neuve, de l’antigel pour radiateur jusqu’à –50 °C et une batterie en bon état. De son côté, le liquide lave-glace ne doit pas geler en quelques fractions de seconde sur le pare-brise.
Trouver de tels produits antigel sous nos latitudes n’est pas chose aisée, aussi Gregor Gubser adopte-t-il une autre stratégie: «Je pars de Suisse avec une quantité minimale de liquide de nettoyage et, une fois sur place, j’achète dès que possible un nettoyant résistant au gel jusqu’à –40 °C».
Chaînes à neige et sacs de couchage
En plus de l’équipement «grand froid» indispensable, Gregor Gubser a également mis quelques accessoires de secours dans ses bagages. Cela inclut les chaînes à neige – qui ne devraient pas être nécessaires du fait de la transmission intégrale –, un booster en cas de défaillance de la batterie, ainsi qu’une petite pelle pour pouvoir libérer la voiture de la neige. En cas d’immobilisation totale, Gregor Gubser a également mis deux sacs de couchage dans la voiture de façon à ce que les occupants puissent rester au chaud en attendant l’arrivée des secours. «Autant d’équipements de secours dont on espère ne pas avoir à se servir», explique Gregor Gubser. «Mais en cas d’imprévu, il est bon de les avoir sous la main», ajoute-t-il.
Les aurores boréales dans l’objectif
En plus du tant attendu rassemblement Volvo au cercle polaire, il est un autre facteur qui concourt à l’excitation de Gregor Gubser. Ses dernières captures d’aurores boréales remontent à plus de dix ans. La forte activité solaire lui donne de bonnes raisons d’espérer en voir lors de son voyage. À condition que le temps soit de la partie. C’est pour cela que Gregor Gubser emmène également son matériel photo. Par chance, la Volvo V70 T6 dispose non seulement de la transmission parfaite, mais aussi d’un coffre à bagages spacieux.
Dans le prochain épisode, Gregor Gubser nous racontera son voyage dans le Grand Nord.
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* Qu’est-ce que le VOMAC?
Le premier «Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle» (VOMAC) a eu lieu en 2006. Les deux organisateurs Ortwin Schroeder et Heiko Müller se sont connus à Trollhättan, dans le cadre de l’émission de télévision «Motorvision». Ils ont joint leurs efforts pour concevoir l’idée d’un rassemblement Volvo dans le nord de la Suède, où Heiko Müller résidait à l’époque. Plutôt que d’organiser ce rassemblement le jour de la fête nationale suédoise (le 6 juin), ils ont décidé de mettre sur pied un rassemblement d’oldtimers en hiver, lorsque les paysages sont magnifiques et les routes couvertes de neige.
Le rassemblement s’est tenu une fois par an jusqu’en 2010, avant de passer à un rythme bisannuel à partir de 2012. En 2016, pour les dix ans d’existence du VOMAC, 80 fans de Volvo ont fait le déplacement jusqu’à Kiruna. En 2024, 55 personnes embarquées dans 28 Volvo venues d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, de France et de Suède ont pris part à l’événement. La délégation du Volvo Team Schweiz comprenait cinq personnes.
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