Cela fait des années que Gregor Gubser, président du fan-club Volvo Team Schweiz, voulait participer au VOMAC (Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle). 2024 voit enfin son rêve se réaliser. Il tente l’aventure arctique en compagnie de Christian Dietrich et d’une Volvo V70 T6.
Les deux pilotes ont prévu cinq jours pour rallier Zurich à Luleå. Christian Dietrich et Gregor Gubser prennent la route juste après leur retour du stage de conduite d’hiver. «Les 850 premiers kilomètres à travers l’Allemagne sont parcourus rapidement grâce à un temps majoritairement sec et à des températures printanières. La Volvo V70 T6 permet de rouler décontracté à 150 km/h sur de longues distances», affirme Gregor Gubser au moment de dresser un premier bilan. Au bout de près de neuf heures, le duo atteint l’étape du jour, à savoir le domicile d’un bon ami (également membre du club Volvo Team Schweiz) dans le Wendland, au nord de l’Allemagne.
Traversée vers la Suède
Après deux jours de détente au cours desquels Christian Dietrich et Gregor Gubser ont pu puiser des forces pour la suite du voyage, ils prennent la direction de Kiel, qui n’est pas très loin. «Mais le trajet n’est pas de tout repos. Il pleut très fort par moments et un vent violent secoue la voiture.» Pour Gregor Gubser, qui n’a pas spécialement le pied marin, cela n’augure rien de bon pour la traversée nocturne en ferry qui les attend.
Une fois à Kiel, la Volvo V70 disparaît dans le ventre du ferry Stena Scandinavica, tandis que Christian Dietrich et Gregor Gubser prennent leurs quartiers dans une cabine petite mais fonctionnelle. Pendant la traversée, Gregor Gubser se serait bien passé du gros temps et de la forte houle. Il raconte: «Le matin suivant est nettement plus clément. Peu avant l’arrivée à Göteborg, à l’abri des îlots rocheux du Kattégat, le ciel rougeoyant annonce le lever du soleil.»
À peine le ferry est-il amarré au quai que la Volvo V70 commence à rouler sur «ses» terres – il faut dire qu’elle a été construite en 2014 à Torslanda, tout près de là. «On relève plus 4 degrés à Göteborg, pas un flocon de neige à l’horizon. Mais la donne devrait changer au cours des 490 prochains kilomètres.»
En Volvo sur l’Inlandsvägen
L’itinéraire empruntant l’«Inlandsvägen» mène à Mora, en passant par Trollhättan, Amal et Karlstad. «Les champs de neige épars finissent progressivement par former un manteau neigeux homogène, les arbres deviennent blancs et les conditions routières se font plus hivernales – les portions enneigées et verglacées sont de moins en moins rares», note Gregor Gubser dans son carnet de voyage. Arrivés à Mora, la route est entièrement couverte de neige. L’étape du jour est atteinte en environ 6 heures et demie; la température a chuté à moins 4 degrés. «Ça commence à ressembler à l’hiver», remarque Gregor Gubser.
Et la V70 dans tout cela?
La Volvo V70 T6 roule à merveille et s’est contentée de tout juste 8,4 litres d’essence aux 100 kilomètres – pas mal pour une voiture de 329 ch affichant quelque 2,2 tonnes de poids effectif, passagers et bagages compris. Elle devait se montrer encore plus sobre le lendemain. «Sur les plus de 560 kilomètres de Mora à Vilhelmina – toujours sur l’Inlandsvägen (E45) – le puissant break se contente même de 8,2 litres aux 100 kilomètres.»
Route secondaire dangereuse
Pour Gregor Gubser et Christian Dietrich, la conduite devient de plus en plus exigeante à mesure qu’ils avancent vers le nord. «La topographie se fait plus vallonnée, les routes deviennent plus tortueuses et la surface change de kilomètre en kilomètre. C’est tantôt de l’asphalte offrant une bonne adhérence, puis à nouveau de la neige, voire une couche uniforme de glace. Avant chaque virage, il convient d’évaluer à quelle vitesse le prendre pour ne pas compromettre la sécurité – jusqu’à 100 km/h sont autorisés suivant les portions.» Le sol est aussi changeant que le paysage est fascinant. «Les forêts de conifères et de bouleaux qui bordent la route nous laissent régulièrement entrevoir des lacs et des rivières gelés et recouverts de neige.»
Des rennes au bord de la route
Gregor Gubser et Christian Dietrich arrivent progressivement aux limites physiques des pneus hiver, et s’étonnent de l’adhérence dont fait preuve la Volvo V70 T6 AWD. Peu avant l’arrivée à l’étape du jour, ils ont même droit à une surprise de taille: «Un groupe de rennes se tient paisiblement sur le bord de la route et nous observe avec intérêt. Nous ralentissons en arrivant à la hauteur des animaux. Nous savons pertinemment que les panneaux d’avertissement concernant le passage de faune ne sont pas là pour le folklore.»
Des températures douces au lieu du grand froid
À l’instar des journées précédentes, le troisième jour en Suède ne correspond pas aux attentes de grand froid. «Loin d’indiquer des températures négatives à deux chiffres, le mercure grimpe même jusqu’à 6 degrés au-dessus de zéro pendant le trajet de Vilhelmina à Luleå. Et ce à seulement une centaine de kilomètres du cercle polaire!» La troisième étape offre cependant tous les types de surfaces de route: neige blanche et bruissante, piste ondulée, glace vive, neige fondue et asphalte entièrement dégagé, tout est au menu.
Chose particulièrement désagréable pour l’amateur d’automobile: «Sur des points névralgiques, la voirie n’a pas lésiné sur les gravillons qui viennent heurter la carrosserie.» Le moindre impact sur le flanc de sa Volvo V70 T6 est un petit crève-cœur pour le président du fan-club Volvo. Mais les deux conducteurs sont une fois de plus dédommagés par un paysage grandiose et récompensés par un temps la plupart du temps ensoleillé.
Repos et tourisme
Arrivés à Luleå, les deux hommes refont le plein de la Volvo V70 et lui offrent également un lavage bien mérité. La V70 peut elle aussi passer la nuit au chaud, dans le parking souterrain de l’hôtel, avant le grand rassemblement.
Avant que le VOMAC ne commence, la petite délégation du Volvo Team Schweiz profite de la matinée pour visiter l’usine Scania de Luleå. L’après-midi, ils découvrent Gammelstad, l’ancienne ville de Luleå. Les vieilles maisons en bois abandonnées et la grande église à la lueur du soir (environ 15 heures) sont de superbes motifs de photo.
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