Les jeux les plus anciens sont toujours les plus drôles! Le jeu de lancer «Kubb» date de l’époque des Vikings, les nordiques passant alors déjà le temps avec ce jeu d’adresse.
Ici le «Kubb» ou jeu d’échecs suédois, comme on l’appelle aussi, est plus connu sous le nom de «quilles paysannes» ou «jeu viking». Bien que ce jeu s’apprenne rapidement, il devient d’autant plus complexe que les joueurs sont bons.
Les meilleurs joueurs de Kubb se rencontrent pour des championnats nationaux ou internationaux. Bien que les Suédois aient été les champions du monde incontestés de Kubb pendant deux décennies, l’équipe de Baden «KP Wild Dogs» a remporté le titre de champion du monde en 2018, en étant la meilleure des 165 équipes internationales.
Mais le jeu de Kubb est aussi amusant pour les débutants, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non. Ce qui compte, c’est l’adresse et la stratégie.
Ce qu’il faut pour un jeu de Kubb:
10 blocs de bois (kubbs), 1 roi, 6 bâtons et 6 pieux pour délimiter le terrain de jeu. 2 équipes de 1 à 6 joueurs.
Le terrain de jeu
Le terrain de jeu est idéalement délimité sur un terrain sablonneux ou un pré. Il doit mesurer 8 mètres de long et 5 mètres de large, ce qui permet de former deux lignes latérales et deux lignes de base. Les quatre coins sont indiqués par des pieux dans le sol. On peut aussi tendre une corde autour des pieux pour rendre le terrain parfaitement visible.
Les kubbs
Les deux équipes installent leurs 5 blocs de bois (kubbs) espacés d’un mètre sur les lignes de base. Le roi est placé exactement au centre, entre les lignes de base des deux équipes.
Tirage au sort
L’équipe qui commence bénéficiant d’un léger avantage, on tire au sort l’équipe qui joue en premier. Ou on jette un bâton aussi près que possible du roi sans le renverser. Celui qui est le plus proche peut commencer.
C’est parti!
Le premier joueur de l’équipe A jette son bâton depuis sa ligne de base sur l’un des cinq kubbs de la ligne de base de la partie adverse. Le lancer se fait par un mouvement de bras de bas en haut et non pas transversalement ou par rotation.
Peu importe que le premier joueur «renverse» ou non l’un des kubbs de l’adversaire, c’est ensuite au tour du deuxième joueur de l’équipe A et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les joueurs de l’équipe A aient lancé leur bâton.
Suite du jeu:
Avant que l’équipe B puisse lancer ses bâtons, elle doit jeter les kubbs renversés par l’équipe A dans le champ de l’adversaire. L’équipe A remet ensuite les kubbs debout sur son terrain, là où ils ont atterri.
Avant que les joueurs de l’équipe B puissent renverser les kubbs sur la ligne de base de l’équipe A, ils doivent d’abord renverser les kubbs qui ont été remis debout, ceux-ci sont désormais des kubbs de champ. Si l’équipe B ne parvient pas à renverser tous les kubbs, l’équipe A peut déplacer la ligne de lancer vers l’avant – au niveau du kubb qui se trouve le plus en avant sur le terrain.
Si le lanceur ne touche pas le kubb de champ deux fois de suite, la partie adverse peut placer le kubb où elle le souhaite. Ce faisant, il faut respecter une distance minimale avec le roi et le pieu d’angle, correspondant à la longueur d’un bâton.
Fin du jeu
Si le roi est renversé avant que tous les kubbs aient été renversés, on a perdu.
Ce n’est que lorsqu’une équipe a renversé tous les kubbs de l’adversaire qu’elle peut tenter de faire tomber le roi. Le lancer sur le roi ne peut se faire que depuis la ligne de base. Et en Suisse exclusivement entre les jambes, ce qui perturbe souvent les équipes étrangères. Celui qui fait tomber le roi a gagné.
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