Le printemps a commencé et avec lui le grand nettoyage. Or votre voiture aurait besoin, elle aussi, d’être préparée pour la belle saison.
Il ne s’agit pas seulement de changer les pneus, car durant les longs hivers comme celui qui vient de se terminer, les véhicules sont particulièrement sollicités et devraient donc être soumis à un nettoyage en profondeur. Les pneus envoient non seulement de la neige fondue, mais aussi de la saleté et des petits cailloux contre la carrosserie, ce qui peut endommager la peinture. Des résidus de sel peuvent par ailleurs agresser la carrosserie et provoquer de la rouille. Il est donc important de les retirer rapidement et intégralement. Les petites rayures provoquées sur la peinture par les gravillons doivent également être résorbées avec de la cire ou un stylo de retouche pour éviter toute formation de rouille à ces endroits. Le traitement des rayures plus profondes doit toutefois toujours être confié à un professionnel.
Nettoyage complet
L’idéal, c’est de préparer votre voiture pour la belle saison en la soumettant à un nettoyage complet à la station de lavage, car vous y disposerez de tous les outils dont vous avez besoin pour retirer les éventuels résidus de l’hiver. Outre un nettoyage habituel, il est recommandé, après l’hiver, de laver aussi le bas de caisse pour retirer la saleté incrustée et les résidus de sel. Ce lavage devrait toujours, si possible, être effectué manuellement avec un nettoyeur à vapeur, pour éviter tout dommage dû à la trop forte pression des stations de lavage. Les endroits délicats devraient de préférence être nettoyés avec de l’air comprimé à faible pression; en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. La saleté aux endroits difficilement accessibles du véhicule (rétroviseurs, faces internes ou cadres de portes) s’enlève le plus efficacement avec une éponge et une solution savonneuse.
Les bons pneus pour la belle saison
Contrairement à l’Allemagne et à l’Autriche, la Suisse n’impose pas d’obligation de rouler avec des pneus hiver, mais il est fort probable que malgré cette absence d’obligation légale, vous n’y ayez pas renoncé. De manière générale, les pneus hiver devraient être remplacés par les pneus été dès que les routes sont définitivement exemptes de neige et que les températures restent supérieures à 7°. Ce qui est important si vous voulez réutiliser les pneus été de l’année précédente, c’est de vérifier la profondeur du profil: si celle-ci est inférieure à 3 mm, il faudrait envisager d’acheter un nouveau jeu de pneus. La profondeur de profil prescrite par la loi est de 1,6 mm. Si celle-ci est atteinte, vous ne pourrez pas éviter l’achat de nouveaux pneus.
Et qu’en est-il des pneus hiver en été? Bien que n’étant pas recommandé, vous pouvez, si vous y tenez, «finir» vos vieux pneus hiver en été, si la profondeur de leur profil est inférieure à 4 mm. Il faut toutefois vous attendre à une consommation de carburant accrue pour une vitesse maximale moindre, mais aussi à une plus grande usure du matériel et à une stabilité réduite en raison des crampons plus petits.