Qui aurait cru qu’une Volvo serait un jour désignée comme «Hot Rod of the Year»? Et pourtant c’est ce qui s’est passé en 2005 avec la Volvo T6 Roadster.
Volvo réserve toujours des surprises. Surtout avec ce concept car qui a permis un véritable coup publicitaire en 2005. Même pour le SEMA show, le salon de personnalisation automobile le plus fou au monde qui a lieu chaque année à Las Vegas, le concept car de Volvo était exceptionnel. «Ils savent aussi faire autre chose», titrait ainsi le SPIEGEL. Personne ne s’y attendait; après tout, Volvo n’est pas exactement réputée pour construire des voitures «extravagantes», mais pour sa sécurité, sa fiabilité et sa fonctionnalité.
Aussi, la T6 n’était pas un projet officiel du département de développement de Göteborg, mais une initiative de Leif Tufvesson, un collaborateur Volvo. Ce dernier a construit le hot rod Volvo de ses rêve de son propre chef. Les hot rods jouissent d’une grande popularité aux États-Unis. Ils sont en fait nés de la nécessité – à l’origine, ce sont un patchwork de divers modèles américains des années 1920 à 1940, dans lesquels des moteurs plus puissants ont été installés et dont les ailes ont été retirées pour participer à des courses de dragsters.
Leif Tufvesson a mis des années à construire le hot rod de ses rêves en utilisant des pièces du stock de pièces détachées Volvo, principalement de la Volvo S80. Le châssis et le moteur venaient tous deux de la S80, la carrosserie a été forgée en aluminium.
Le moteur monté derrière l’habitacle, un six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé, a été porté à environ 300 ch et son poids léger lui permettait d’atteindre 330 km/h. Lorsque le projet de loisir de ce collaborateur s’est ébruité à Göteborg et que les premières photos ont circulé, l’enthousiasme était si grand qu’il a fallu montrer le roadster au SEMA show de 2005.
Même si ce hot rod était fascinant, il n’y avait pas de perspective de production en série. Bien que le T6 Roadster ait été construit à partir de pièces Volvo, il ne possédait aucune des caractéristiques que Volvo représente: sécurité, fiabilité et fonctionnalité. Leif Tufvesson construit d’ailleurs toujours des roadsters avec la technologie Volvo.