Peu après l’arrivée de la première Volvo ÖV4, Volvo élargissait sa palette de produits en proposant une variante fermée qui intégrait déjà une innovation: un lit. Ce n’était pas encore la Vénus sur roues, mais une chose après l’autre.
Le premier camping-car: la Volvo PV4 (1927–1929)
L’euphorie de la création de l’entreprise a fait place à la désillusion, les ventes de la Volvo ÖV4 ne parvenant pas à décoller. Cela était dû, d’une part, à son prix relativement élevé (4800 couronnes), mais surtout au type de carrosserie. Il y a 95 ans, la Suède n’était déjà pas un pays de cabriolets. C’est pourquoi une version fermée est sortie quelques mois plus tard: la Volvo PV4 (Person Vagn ou voiture personnelle). La carrosserie de la Volvo PV4 était basée sur le système Weymann. Concrètement, la carrosserie était constituée d’une armature en bois dont les différentes parties étaient reliées par des joints métalliques. Les parois internes étaient revêtues de contreplaqué, avec du matériau isolant dans les cavités. Sa particularité résidait dans ses sièges, qui pouvaient se rabattre pour obtenir un lit confortable pour deux personnes. Jusqu’en 1929, la PV4 s’est écoulée à quelque 1000 exemplaires dans différentes variantes.
Le premier six cylindres: la Volvo PV651–2 (1929–1933)
Deux ans seulement après le premier moteur à quatre cylindres, Volvo présentait la PV651, équipée du premier moteur à six cylindres. Il affichait une puissance de 55 ch. La PV651 et sa relève, la PV652, étaient à la fois plus longues et plus larges que les véhicules Volvo précédents. Toutes deux étaient équipées de série aux quatre roues de freins mécaniques (PV651) ou hydrauliques (PV652), un des premiers dispositifs de sécurité.
La première sept places: la TR671–9 (1930–1935)
Les modèles Volvo utilisés comme taxis sont très appréciés dans le monde entier. Un succès qui a débuté en mars 1930, lorsque Volvo a présenté sa première sept places destinée au secteur des taxis. Les Volvo TR671 à TR679 se distinguaient par un empattement plus long et un espace à bord plus important. D’autres variantes ont suivi; celles-ci ne présentaient que de légères différences sur le plan visuel.
Le premier concept car aérodynamique: la Volvo Bilo (1933)
Au cours de ses 95 ans d’histoire, Volvo a inventé beaucoup de choses. L’une des premières a été l’invention du concept car. C’est ainsi que la Volvo Venus Bilo a vu le jour au début des années 30. Un pur chef-d’œuvre. Le nom était une allusion à la Vénus de Milo (à noter cependant que «Bil» en suédois signifie automobile).
Les ingénieurs de Volvo étaient particulièrement intéressés par la science de l’aérodynamique. Gustaf Ericsson a développé un véhicule aérodynamique largement en avance sur son temps. La Volvo Bilo était si spectaculaire que le New York Times l’avait présentée comme l’un des projets les plus prometteurs de l’avenir. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. La Volvo Venus Bilo n’a jamais dépassé le statut de prototype. Pire encore: elle a disparu.
L’aperçu des 12 volets de l’histoire fascinante de l’entreprise Volvo se trouve ici