Non, ce n’est pas un montage photo, mais la Volvo 164 en version break. Elle n’a jamais existé? Si, autrefois. Pas comme véhicule de série, mais presque.
Lorsque la Volvo 164 est arrivée sur le marché en 1968, elle était considérée comme la plus belle berline Volvo. Son capot plus long qui dissimulait à nouveau un moteur à six cylindres et son long empattement faisaient de la Volvo 164 une berline haut de gamme. Le succès de cette berline fut tel que la classe premium fait partie de la gamme depuis lors.
Un outil de travail haut de gamme?
Les modèles break rencontrent aujourd’hui plus de succès que les berlines. Mais ce qui constitue la norme aujourd’hui était impensable au début des années 70. Le haut de gamme était réservé aux berlines et les breaks étaient considérés à l’époque comme des outils de travail qui n’avaient pas leur place au niveau premium. Un prototype break a certes été développé en Australie à la demande de Göteborg, mais Volvo a renoncé à produire la 165 en série.
Le premier break premium
Quand l’ingénieur de Volvo Sture Levin a vu le prototype, il a compris que c’était la voiture qu’il lui fallait. Mais c’était impossible et c’est ainsi qu’il a fait construire le premier break premium. Il venait de quitter Volvo pour rejoindre l’entreprise textile de sa femme et avait besoin d’une voiture capable d’accueillir beaucoup de tissu. Sture Levin a alors acheté une Volvo 164 et une Volvo 145 endommagée qu’il a fait assembler chez Nilsson à Laholm, qui construit aujourd’hui encore des structures spécifiques pour Volvo.
La première Volvo 165 a donc été fabriquée à la main en 1972. Le cinq au lieu du quatre représente le nombre de portes. Toutefois, quarante autres Volvo 165 transformées ont encore suivi en 1975 à l’initiative d’un concessionnaire automobile allemand. Il est donc tout à fait possible que tu en trouves un exemplaire à vendre sur Internet.
Le come-back
Mais poursuivons avec Sture Levin, qui a conduit sa Volvo 165 pendant onze ans. Sture Levin a vendu le break qui avait rendu de fiers services à sa famille et à lui-même en 1983. Le journaliste automobile Frederik Nyblad a cherché où se trouvait ce modèle unique et l’a retrouvé dans un hangar.
Même si elle avait subi les assauts du temps, la Volvo 165 était encore bien vivante. Frederik Nyblad a acheté la Volvo délabrée et l’a restaurée. Cela a pris des années. Mais une fois la restauration achevée, la surprise fut grande pour Sture Levin, son ancien propriétaire. Son enthousiasme fut tel qu’il voulut la racheter à Frederik Nyblad, qui refusa. En 2017, Frederik Nyblad décida malgré tout de revendre ce modèle unique. La vente de cette Volvo 165 s’est tout de même soldée à 43 050 dollars.
Toute l’histoire est racontée dans un livre en vente au Volvoshop.ch à Erlenbach/Simmental.
Photos: mises à disposition, © Fredrik Nyblad