Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»
À l’extrémité littérale du monde – directement au cercle arctique – nous testons nos modèles sous toutes les coutures. Les pilotes d’essai parcourent environ 200 000 kilomètres chaque hiver – à des températures allant jusqu’à -40 °C.
Il n’existe quasiment aucun endroit plus froid que la partie la plus septentrionale de la Suède, où les températures ne dépassent guère -30 °C en hiver.
Depuis plus de trente ans, nous testons les véhicules au centre d’essai hivernal en Laponie suédoise, près de la ville de Kiruna. Ici, il n’y a rien que le froid, la glace et la neige, autrement dit, les conditions parfaites pour tester de nouveaux modèles. Sur des milliers d’hectares de paysage arctique s’étend un réseau de pistes d’essai glacées – des pistes à grande vitesse aux ovales glissants et virages serrés, en passant par des routes tout-terrain.
Des voitures d’essai sont même complètement gelées pour vérifier si elles démarrent et si les liquides, la direction et l’électronique fonctionnent correctement. Et oui, ils fonctionnent même à des températures extrêmes.
Le centre d’essai hivernal de Kiruna fait partie d’un réseau mondial d’installations et d’essais dans lequel les experts en dynamique de conduite évaluent, affinent et améliorent les caractéristiques de conduite de nos voitures. Qu’il s’agisse d’une chaleur désertique écrasante aux États-Unis ou d’un froid extrême comme ici dans l’Arctique, nous ne laissons rien au hasard lorsqu’il s’agit de rendre les voitures simplement parfaites.
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