Lors du dernier «Volvo Classics Söndag», nous avons présenté un projet qui aurait bien pu succéder à la Volvo P1800S, la Viking de Coggiola. Mais il y eut une autre ébauche qui avait clairement ce qu’il fallait – et qui eut certainement plus d’influence sur le «cercueil Blanche-Neige». Avec lui, nous nous trouvons déjà en plein cœur de l’histoire de la Volvo P1800 ES, que nous avons récemment détaillée ici.
Mais d’abord, parlons de la Volvo P1800S Rocket
Déjà au milieu des années 60, notre équipe de designers sous la direction de Jan Wilsgaard s’était attelée à développer des innovations sur la P1800. On dit qu’il y a eu beaucoup de croquis et de dessins, les studios italiens de Piero Frua et Sergio Coggiola furent également impliqués. Bientôt, deux favoris se précisèrent, la «Beach Car» et la «Jaktvagn» (voiture de chasse).
Mais comme nous ne pouvions pas nous décider pour l’une des deux ébauches, nous décidâmes par conséquent en 1967 de faire construire deux prototypes par P. Frua. Pour gagner du temps, le mandat pour la «Beach Car» (châssis n° 183451.026143) fut attribué à Coggiola peu après.
Pietro Frua fut autorisé à construire le véhicule (numéro de commande 352) qui avait commencé sa carrière comme «voiture de chasse», qui fut plus tard également surnommé le fût pour devenir enfin la «Volvo P1800S Rocket». Il est probable qu’il s’agissait pour la «Jaktvagn» et le «Baril» de premières ébauches en argile (probablement un modèle avec deux côtés différents); la «Volvo P1800S Rocket» avait alors son propre numéro de châssis (183451.026142) et a été dans les faits utilisée pour des essais routiers.
Mais aussi captivant que fut ce prototype Frua, il n’a pas été produit en série. Un destin qu’il partage avec bon nombres d’autres projets.