Il faut dire qu’on ne nous associe pas vraiment à de folles courses de rallye. Et la PV544, qui, dans sa version «sport» la plus performante, puisait ses 95 ch du moteur quatre cylindres de 1,8 litre, n’était pas non plus considérée comme une grosse voiture de sport.
Pourtant, la Volvo PV544 était sûre et très stable. Et vu que ce n’est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui arrive le premier à destination, c’est ainsi que nous avons failli gagner le Rallye Monte-Carlo avec la PV544. Cela dit, le «failli» est aussi très relatif.
Pour le comprendre, il faut d’abord raconter un peu l’histoire de la baronne Ewy Rosqvist-von Korff. Née le 3 août 1929 près de Malmö, c’est par la force des choses qu’elle en est arrivée au rallye, car elle devait parcourir tous les jours près de 200 km à travers les forêts suédoises pour arriver à son lieu de travail.
La championne d’Europe des rallyes en Volvo PV544
Elle commença sa carrière de pilote chez Volvo Cars à la fin des années 50. Elle connut pas mal de succès et devint championne d’Europe des rallyes chez les dames en 1959, 1960 et 1961 (et ce, contre des concurrentes redoutables comme Pat Moss).
En 1962 elle rejoignit l’écurie Mercedes et gagna le Grand Prix automobile d’Argentine, un rallye de 4624 km où elle remporta toutes les 6 étapes et où elle eut plus de trois heures d’avance sur le pilote arrivant en seconde place sur le podium (qui conduisait au passage une Volvo). Et non, ce n’était pas une manifestation d’une poignée de farfelus: Rosqvist, sur une Mercedes 220 SE, affrontait entre autres Eugen Böhringen sur une Mercedes 300 SE. En 1965 Rosqvist mit fin à sa carrière, après avoir épousé le baron Alexander von Korff, responsable du service Sport chez Daimler-Benz.
Mais nous voulions vous raconter comment Rosqvist faillit gagner le Monte-Carlo. Elle quitta Oslo le 20 janvier 1962, avec le numéro 340 et de grands espoirs. S’il n’y avait presque pas de neige, des problèmes avec sa copilote surgirent néanmoins; par ailleurs, tous les autres véhicules étaient quasi tous plus rapides. C’est donc ainsi que Rosqvist «faillit» gagner, puisqu’elle obtint la 202e place au classement général. Celle-ci n’arriva pas non plus sur le podium de la «Coupe des Dames», où son éternelle concurrente Pat Moss remporta la course sur une Morris Cooper). Le vainqueur général du Rallye Monte-Carlo en 1962 était, soit dit en passant, un autre duo suédois: Carlsson et Haggbom l’avaient emporté sur une Saab 96.
La Volvo PV544, avec laquelle Rosqvist avait disputé le Rallye Monte-Carlo en 1962, a été mise aux enchères l’an dernier sur le site www.artcurial.com à Paris pour EUR 47 680.–.
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