Nous publions pour la première fois nos nombreuses années d’expérience en matière de sécurité dans la recherche sur les accidents dans une bibliothèque numérique centrale librement accessible. Notre concentré de connaissances peut ainsi être utilisé par l’ensemble de l’industrie automobile afin d’améliorer la sécurité routière. Cette annonce illustre notre philosophie d’entreprise: partager nos propres connaissances pour sauver des vies humaines. Elle coïncide avec le 60e anniversaire de ce qui est probablement l’invention la plus importante en matière de sécurité automobile: la ceinture de sécurité à trois points.
Notre tout dernier projet en matière de sécurité: E.V.A.
Pour célébrer cette avancée majeure et souligner que la tradition du partage va au-delà des brevets et des produits physiques, nous lançons à présent le projet E.V.A. (Equal Vehicles for All). L’initiative incarne et célèbre 60 ans de recherche dans le domaine de la sécurité des véhicules, mais souligne également un problème fondamental d’inégalité en matière de développement de la sécurité automobile.
«Nous disposons de données sur des dizaines de milliers d’accidents issues de la vie réelle.
Elles nous aident à rendre nos voitures aussi sûres que possible au quotidien», déclare Lotta Jakobsson, professeure et Senior Technical Expert au Volvo Cars Safety Centre.
«Cela signifie que nos voitures sont développées dans le but de protéger toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur taille, de leur silhouette ou de leur poids. Notre raisonnement va au-delà de la “personne moyenne” représentée par les mannequins des crash-tests.»
Les femmes davantage exposées en cas d’accident
En s’appuyant sur les données des recherches internes de Volvo et sur plusieurs autres études, le projet E.V.A. montre que les femmes sont plus exposées à certaines blessures lors d’un accident de voiture. En raison de différences d’ordre anatomique et liées à la musculature du cou, elles sont par exemple davantage susceptibles de subir le coup du lapin.
Sur la base de ces études et de ses propres données en matière d’accidents, Volvo a créé des mannequins de crash-tests virtuels afin de mieux comprendre ces accidents et de développer des technologies de sécurité permettant de protéger les hommes et les femmes de façon équivalente.
Notre promesse: la sécurité pour tous
La volonté de privilégier le progrès sociétal continue de guider notre travail en matière de sécurité. Nos experts ne développent pas de nouvelles technologies uniquement pour respecter des normes de sécurité ou réussir des tests officiels, mais parce que les données issues de nos recherches montrent les domaines dans lesquels la sécurité peut être améliorée.
Dans les années 80, nous avons par exemple commencé à nous pencher sur les chocs latéraux, qui ont causé un grand nombre de blessés en raison de la courte distance entre le point d’impact et les occupants.
Plus récemment, nos données de recherches ont mis en lumière le problème des blessures à la colonne lombaire et en bas du dos. Celles-ci touchent toutes les personnes, indépendamment de leur taille et de leur sexe. Par ailleurs, nous nous sommes concentrés sur les dangers provoqués par une sortie de route. La technologie qui en a découlé, qui fut introduite pour la première fois sur la Volvo XC90 et qui est désormais disponible sur toutes les voitures basées sur l’architecture produit évolutive (SPA), est un absorbeur d’énergie intégré aux sièges dont les caractéristiques vont largement au-delà des exigences légales imposées aux constructeurs automobiles.