Nous connaissons bien les pièges de la conduite sur neige et glace, car il est bien connu qu’en Suède, nous sommes chez nous, les autres se contentant d’y faire des tests.
À l’occasion de nos stages et expériences de conduite hivernale annuelles, nous mobilisons toute l’expérience que nous avons accumulée. Nous voulons que les conducteurs Volvo soient encore plus en sécurité sur la route, quelles que soient les conditions. Lance-toi dans ta propre aventure hivernale en t’inscrivant ici. Nous t’informerons en temps voulu de la prochaine Volvo Winter Driving Experience: http://morethandriving.volvo-events.ch/fr/
Cette fois-ci, nous avons rendez-vous à Seelisberg, à l’Eventcenter pour la sécurité routière. Bien que le parcours balisé aménagé dans l’ancienne carrière n’ait rien à voir avec les grands espaces suédois, nous pouvons y démontrer clairement les compétences hivernales de nos véhicules. Et améliorer la sécurité des conducteurs Volvo lors de la conduite sur glace et neige grâce à quelques exercices.
Exercice 1: freiner sur route verglacée
Nous roulons à différentes vitesses et tentons de nous arrêter dans une zone définie. Cela signifie que le conducteur décide lui-même du moment où il va freiner pour tenter de s’arrêter dans la zone en question. Le défi consiste à réussir à appliquer la formule suivante: V / 10 x 3 + (V / 10 x V / 10) / 2. Tout est clair? Il s’agit de la formule pour calculer la distance d’arrêt en freinant à fond sur chaussée sèche, la distance de freinage en freinant à fond étant multipliée par un facteur compris entre 4 et 7 sur neige/glace. Cela signifie qu’à une vitesse de 50 km/h, la distance d’arrêt est d’environ 40 m sur chaussée sèche; elle passe à environ 115 m sur chaussée enneigée et peut même aller jusqu’à 265 m sur chaussée verglacée.
Exercice 2: freiner et éviter
Dans le feu de l’action, il peut arriver que lors d’un freinage à fond, on se trompe dans le calcul de la distance de freinage. Alors seule une manœuvre d’évitement parfaitement exécutée permet d’éviter le pire. Mais pour cela, il faut un peu de courage. Avec cet exercice, nous permettons aux participants de se débarrasser de la peur des dérapages et leur montrons de quoi sont capables nos Volvo lorsque leurs systèmes d’assistance sont enclenchés. Étonnement garanti. Et aussi, çà et là, quelques cônes renversés.
Exercice 3: négocier les virages en descente
À qui cela n’est-il pas déjà arrivé? En rentrant le dimanche soir d’un week-end de ski, un peu épuisé par l’effort physique, la chaleur douillette qui règne dans l’habitacle accentue l’état de fatigue, on est un peu moins concentré qu’on devrait l’être. Soudain, un virage qu’on n’a pas vu à temps, la chaussée enneigée. En une fraction de seconde, on est de nouveau parfaitement réveillé; il s’agit à présent de garder son calme, de conduire prudemment et de maîtriser son freinage. Avec cet exercice, nous montrons comment bien s’y prendre.
Exercice 4: conduire en montée et en descente sur chaussée verglacée.
Nos récents modèles Cross Country et XC sont en majorité équipés de 4 roues motrices et du système de contrôle en descente, la combinaison idéale pour rouler en hiver en toute sécurité. En montée, notre All-wheel-drive AWD facilite la plupart du temps grandement la tâche. En descente, en revanche, toutes les voitures sont sur un pied d’égalité. Les conducteurs Volvo bénéficient de l’assistance de notre système de contrôle en descente (HDC).
Lance-toi dans ta propre aventure hivernale en t’inscrivant ici. Nous t’informerons en temps voulu de la prochaine Volvo Winter Driving Experience:
http://morethandriving.volvo-events.ch/fr/