Seul un feu de cheminée crépitant dans un chalet alpin est plus agréable que de profiter de l’hiver à bord d’une Volvo. Il y a tout de même quelques règles essentielles à respecter pour éviter de vous faire surprendre par les aléas de la saison froide.
1. Pneus hiver – le contact le plus important entre la voiture et la route
Bien que les pneus hiver ne soient pas obligatoires en Suisse, on n’est en sécurité sur la route que si la voiture est équipée de pneus adéquats. Nous vous rappelons que la surface de contact entre la voiture et la route est à peine aussi grande que la largeur de votre main.
Il est important de veiller à ce que les pneus hiver aient des sculptures d’une profondeur d’au moins 4 mm et portent un symbole de flocon de neige. À propos: même sans neige, les pneus hiver offrent une sécurité accrue durant la saison froide parce qu’ils sont composés d’un mélange de caoutchouc plus tendre. Assurez-vous également que les pneus et les jantes correspondent à votre modèle Volvo, afin que tous les systèmes d’assistance à la conduite soient pleinement efficaces.
2. Les panneaux de signalisation enneigés s’appliquent
Les panneaux de signalisation s’appliquent-ils même s’ils sont enneigés? En principe, oui. Ne serait-ce que parce que les panneaux de signalisation importants tels que «Stop» ou «Cédez le passage» sont reconnaissables à leur forme. Il serait certes possible d’invoquer l’enneigement des panneaux de limitation de vitesse si l’on se fait flasher par un radar, mais l’on n’aurait aucune chance d’obtenir gain de cause, car il faut toujours adapter sa vitesse aux conditions extérieures, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on roule vite en hiver. Et qu’en est-il si l’on se gare à un endroit interdit au stationnement dont le marquage est enneigé? Là encore, la loi ne fait pas d’exception – une interdiction de stationnement est également valable sous la neige.
3. Ne pas oublier de dégivrer les vitres
Vitres dégagées – bonne visibilité – conduite en toute sérénité. On n’a le droit de rouler que lorsque toutes les vitres (pare-brise, vitres latérales et arrière) ainsi que les rétroviseurs extérieurs sont complètement dégivrés. Conduire en n’ayant pas entièrement dégivré les vitres est non seulement extrêmement dangereux, mais aussi passible de sanctions sévères pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire.
4. Débarrasser le toit du véhicule de la neige, sans allumer le moteur
La neige qui se détache du toit de la voiture en roulant peut mettre sérieusement en danger les automobilistes qui suivent. C’est pourquoi, avant de conduire, il faut dégager la neige qui recouvre le toit de la voiture, le capot du moteur ainsi que le hayon ou le capot du coffre. Ces «trajets igloo», comme les appelle la police, sont aussi sanctionnés par de lourdes amendes.
Il est déconseillé de dégager la neige lorsque le moteur tourne; d’une part, parce que cela ne permet pas de chauffer l’habitacle puisque le moteur ne fournit pas encore de chaleur, et d’autre part, parce que faire tourner le moteur «inutilement» est passible d’une amende de 60 francs.
5. Chaînes à neige obligatoires, y compris pour les 4×4
Avant de partir à la montagne, il faut toujours s’informer de l’état des routes. Notamment sur l’obligation d’équiper la voiture de chaînes à neige. Elle s’applique également aux véhicules à quatre roues motrices, à moins que les panneaux de signalisation ne portent la mention «Sauf véhicules à quatre roues motrices».
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