Que ce soit dans les aspirateurs-robots, les smartphones ou la conduite autonome: Lidar est partout. Vous apprendrez ici en quoi cette technologie laser consiste et comment elle indique la voie de l’avenir dans la nouvelle Volvo EX90.
«Light detection and ranging»: c’est ce que signifient les cinq lettres Lidar. Cette technologie laser existe depuis 1961 déjà et était autrefois principalement utilisée en robotique et en aéronautique. Elle sert au calcul des distances, mais aussi à la modélisation des terrains, à la cartographie et à la surveillance de sécurité. Le système Lidar s’est fait connaître lors de la mission Apollo 15, qui s’en est servie pour cartographier la lune en 1971.
Fonctionnement du Lidar
Lidar envoie des impulsions laser et calcule le temps qu’il faut à la lumière reflétée pour revenir depuis l’objet cible. La distance par rapport à un objet peut ainsi être déterminée avec précision. Le balayage laser offre une haute résolution spatiale lors de la capture de données de terrain ou d’objet.
La technologie Lidar se retrouve même sur votre smartphone, où elle remplit également des fonctions de mesure spatiale. Les aspirateurs-robots utilisent eux aussi le Lidar. Qu’il soit petit ou grand, un système Lidar se compose fondamentalement d’un laser, d’un scanner, d’un récepteur et d’un ordinateur pour le traitement des données.

Collaboration avec Luminar
Cette technologie laser vieille de plus de 60 ans joue aujourd’hui un rôle déterminant dans le développement des véhicules autonomes. Lidar aide à analyser avec précision l’environnement du véhicule et à détecter les obstacles. Volvo Cars collabore avec l’entreprise Luminar au développement de cette technologie. «Luminar Technology» a été fondée en 2012 par Austin Russell, alors à peine âgé de 16 ans. Aujourd’hui, Luminar fait partie, avec son système Lidar, des entreprises leaders dans la conduite autonome.
Des millions d’impulsions de lumière laser
Le partenariat entre Volvo Cars et Luminar rend la conduite autonome de plus en plus concrète. L’innovant système Lidar est employé pour la première fois dans la nouvelle Volvo EX90. Le capteur Lidar intégré à la ligne de toit envoie des millions d’impulsions de lumière laser pour identifier avec précision les objets et leur emplacement. L’environnement est balayé en trois dimensions et une carte temporaire en temps réel est créée sans qu’aucune connexion Internet ne soit nécessaire.

La technologie Lidar de Luminar jette les bases d’une navigation et d’une perception des objets fiables. Une fiabilité garantie indépendamment de l’incidence de la lumière, que ce soit de jour ou de nuit, même à des vitesses élevées sur autoroute. Lidar améliore également la fiabilité du Pilot Assist, qui, grâce à une nouvelle assistance de direction, apporte désormais une aide aussi en cas de changement de voie.

Highway Pilot de conception nouvelle
Pour le nouveau «Highway Pilot», la technologie de capteurs de Luminar est combinée avec un logiciel d’entraînement autonome ainsi qu’avec des caméras, des radars et des systèmes de secours pour la direction, le freinage et la puissance de la batterie – autant d’équipements qui seront tous utilisés dans les futurs véhicules autonomes de Volvo. Leur interaction jette les bases d’une conduite sûre et totalement autonome sur les autoroutes.
La conduite autonome bientôt possible
«Bientôt, une Volvo sera en mesure de rouler de manière autonome sur les autoroutes lorsqu’elle aura décidé que c’est sûr», déclare avec conviction Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars. «C’est alors la Volvo qui prend en charge la conduite. Le conducteur peut se détendre, quitter la route des yeux et retirer les mains du volant. Les zones dans lesquelles le véhicule circule de façon autonome peuvent être élargies par des mises à jour Over The Air, car pour nous, une conduite autonome sûre ne peut être introduite que de façon progressive.»

La prochaine ère sécuritaire
«Volvo est considérée comme un pionnier en matière de sécurité automobile et a conduit, dans l’ensemble de l’industrie, à la standardisation des technologies les plus avancées pour sauver des vies», déclare Austin Russell, fondateur et CEO de Luminar. «La prochaine ère sécuritaire est la conduite autonome et une fois de plus, Volvo est la première à poser un jalon important dans ce secteur. Avec Volvo, nous rendons cette nouvelle technologie accessible au monde entier.»
«La conduite autonome peut sauver de nombreuses vies si elle est introduite de manière responsable et sûre», explique Henrik Green. «À partir du moment où nos voitures seront capables de prendre d’elles-mêmes des décisions sûres, nous franchirons une étape importante dans cette direction.»
