Aucune Volvo ne présente une empreinte carbone aussi faible que celle de la nouvelle EX30. Celle de la «World Urban Car 2024» se situe environ 60% au-dessous de celle de la compacte Volvo XC40 à moteur à combustion, comme le montre l’analyse de cycle de vie tout juste publiée de la EX30.
Ce ne sont ni les valeurs de performance, ni le nombre de prix gagnés qui nous importent. Une seule valeur compte: l’empreinte carbone. Plus elle est faible, mieux c’est, car notre objectif est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. «Le passage aux voitures électriques est l’une des clés permettant de limiter le changement climatique. Mais nous avons besoin d’encore plus de transparence pour pouvoir réduire encore davantage les émissions», souligne Jonas Otterheim, responsable de l’action climatique chez Volvo Cars.

Bilan carbone réjouissant
Volvo Cars a donc sollicité une analyse de cycle de vie pour la EX30, qui est désormais publiée. Le résultat est plus que réjouissant: la Volvo EX30 affiche l’empreinte carbone la plus faible de tous les modèles Volvo 100% électriques jusqu’à présent Le rapport montre que l’empreinte carbone de la Volvo EX30 n’est que de 23 tonnes pour 200 000 kilomètres – un résultat de 60% inférieur à celui de la Volvo XC40 compacte à moteur à combustion1. Cela confirme que Volvo Cars est, avec la EX30, sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux.

Tous les facteurs importants pris en compte
Le document de 80 pages analyse méticuleusement tous les facteurs qui influent sur l’empreinte carbone. Cela inclut les principaux matériaux et processus contribuant aux émissions que produit un véhicule. Le rapport couvre l’ensemble du cycle de vie de la voiture, de l’extraction et du raffinage des matières premières nécessaires, jusqu’à son recyclage en fin de vie. Jonas Otterheim: «L’analyse de l’empreinte carbone de la Volvo EX30 et l’identification des principaux matériaux et processus impliqués nous permettent d’acquérir des connaissances précieuses, à même de nous aider, ainsi que l’ensemble du secteur, à prendre des décisions plus durables.»

Une question de gabarit
Le bon bilan carbone de la EX30 s’explique en premier lieu par ses dimensions compactes. Plus une voiture est petite, moins elle mobilise de matériaux. Un calcul aussi simple qu’efficace. Les matières premières qui n’ont pas besoin d’être utilisées ni traitées sont les plus durables. De tous les modèles Volvo, la EX30 affiche en outre la plus grande part de matériaux recyclés. Environ un quart de l’aluminium et près d’un cinquième de l’acier proviennent de matériaux recyclés. C’est également le cas pour environ 17% de l’ensemble des plastiques utilisés dans le véhicule – des composants intérieurs jusqu’aux pare-chocs à l’extérieur.



Réduction des émissions lors de la production des batteries
La fabrication des batteries haute tension est une thématique majeure concernant les véhicules électriques. En collaboration avec les fournisseurs, les émissions résultant de la production de la batterie lithium-fer-phosphate (LFP) pourront être réduites de 20% d’ici 2025. Pour ce qui est de la batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) associée à des variantes de motorisation plus puissantes, les émissions seront même réduites de 46%. Pour y parvenir, l’électricité utilisée dans la fabrication des cellules provient de sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, la part de matériaux recyclés est augmentée et les émissions de la chaîne d’approvisionnement sont réduites.
Cradle-to-gate
De nombreuses optimisations au niveau de la fabrication et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement permettent à la Volvo EX30, avec le Single Motor de 200 kW (272 ch) et une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 51 kWh, de présenter une empreinte carbone totale «cradle-to gate» estimée à 14,8 tonnes de CO2. Ce qui représente un peu plus de 60% de l’empreinte carbone totale du modèle2.
Le mix électrique, un facteur décisif.
Le conducteur ou la conductrice décide du reste de la composition du bilan carbone, en fonction du type de courant électrique utilisé pour recharger la EX30. Si la Volvo EX30 est exclusivement rechargée avec du courant vert, son empreinte carbone se réduit de jusqu’à 42% par rapport au mix électrique mondial. Le développement des énergies renouvelables est donc nécessaire pour permettre aux voitures électriques de déployer leur plein potentiel.
La Volvo EX30 longue de 4,23 mètres est depuis quelques semaines sur nos routes et fait tourner la tête des fans d’automobiles. Le plus petit modèle Volvo à ce jour est disponible en trois variantes de motorisation, d’une puissance de 200 kW (272 ch) à 315 kW (428 ch), et en deux tailles de batterie.
L’autonomie maximale par charge de batterie est de 476 kilomètres (en WLTP combiné), avec la possibilité de parcourir des distances encore plus importantes en ville. Grâce à une puissance de charge allant jusqu’à 153 kW (Twin Motor), l’arrêt nécessaire pour recharger la batterie de 10 à 80% ne prend que 26 minutes dans les stations de recharge rapide adaptées.
1 Sur la base d’une Volvo EX30 Single Motor avec batterie LFP (51 kWh), sur 15 ans et 200 000 kilomètres parcourus, en tenant compte du mix énergétique moyen dans l’UE
2 Sur la base d’une Volvo EX30 Single Motor avec batterie LFP (51 kWh), sur 15 ans et 200 000 kilomètres parcourus, en tenant compte du mix énergétique moyen dans l’UE