Prendre la route des vacances en mode tout électrique: est-ce bien raisonnable? C’est ce que Brigitte et Stefan Gubser ont voulu savoir. Ils ont parcouru ensemble 3 100 km à travers quatre pays avec la Volvo EX40. Stefan Gubser nous livre ici le compte rendu de son voyage expérimental, avec à la clé de nombreux et bons conseils pratiques de la part de notre Friend of Volvo.
«Notre destination de l’été était Majorque, une île de vacances très prisée. Il n’était toutefois pas question de prendre l’avion, mais plutôt d’emprunter les voies terrestre et maritime – avec la Volvo EX40 100% électrique. Nous étions curieux de savoir si notre voyage allait pouvoir se faire sans heurts.
Nous sommes partis de Zurich direction Sète, d’où part le ferry pour Majorque, en passant par l’Italie et la Côte d’Azur. La traversée en ferry dure 14 heures. Nous sommes restés deux semaines sur l’île espagnole avant de reprendre le ferry pour Sète. De là, nous avons rejoint Zurich en passant par la France et Genève. Voilà pour l’itinéraire, long de 3 100 kilomètres au total.
La première recharge
Nous avons dû faire notre premier ‹plein› d’électricité en Italie. Ayant eu vent de mésaventures avec des bornes de recharge défectueuses, nous avons fait preuve de prudence en ayant encore suffisamment d’énergie en réserve lors de notre première halte à une station d’autoroute. Mais, au final, mes craintes se sont révélées infondées puisque nous ne sommes tombés que sur une seule station de recharge défectueuse durant tout notre voyage. Et encore, la panne ne concernait qu’une seule des huit bornes de la station.
La carte de recharge Volvo fournie a fonctionné quasiment partout. Mais avant de partir, nous nous étions armés de plusieurs applications de recharge. Les deux plus utiles ont été «Ionity» et «Shell Recharge». Il est très important de savoir à combien de kilowatts on charge. Nous avons systématiquement laissé de côté les stations de moins de 100 kW (50 kW en cas d’urgence), au profit des bornes de recharge rapide de Ionity, qui dispose d’un très bon réseau. Une borne puissante (200 kW) vous permet de recharger en un éclair.
Une application à recommander
L’application «Charging Time», qui permet de localiser toutes les stations et de planifier idéalement son itinéraire, nous a beaucoup aidés. Elle répertorie toutes les stations et indique en plus toutes les commodités que l’on peut trouver sur place: magasins, restaurants, etc. C’est selon moi la meilleure appli, car elle est très complète et facile à utiliser. La version PRO est payante, mais il est possible d’y souscrire pour un mois seulement et de la résilier à tout moment.
Récapitulatif des temps de recharge
Après une pause-café de 20 minutes, l’affichage indique déjà 80%. Les derniers 10% ou 20% sont beaucoup plus longs à obtenir, mais 80% suffisent amplement pour reprendre la route.
Pendant tout le voyage, nous avons consommé en moyenne 18,4 kW/h aux 100 km. Notre vitesse de croisière sur autoroute était de 120 km/h, le compteur augmentait alors légèrement à environ 21 kW/h.
À Majorque, où les autoroutes sont rares et limitées à 90 km/h, la consommation était nettement plus faible, avoisinant les 16 kW/h. En clair: pour économiser de l’électricité ou augmenter l’autonomie, il suffit tout simplement de rouler moins vite.
Mes conseils pour économiser de l’électricité
Lorsque la température extérieure était élevée, nous avons remarqué que la climatisation réglée à 22 degrés, conformément à nos habitudes, grignotait environ 70 km d’autonomie. À titre d’essai, je l’ai alors réglée à 25-26 degrés par une température extérieure de 29 degrés. L’effet a été énorme. L’autonomie n’a diminué que de 30 km environ et la température dans la voiture nous a quand même semblé très agréable.
Lorsqu’il ne faisait ni chaud ni froid dehors, j’ai carrément coupé le chauffage et la climatisation, en me contentant d’ouvrir légèrement la vitre. Nous avons ainsi obtenu des autonomies comprises entre 430 et 500 km (Majorque). C’est plus qu’il ne nous en fallait.
Ne pas oublier le câble de recharge 220
En cours de route, nous avons notamment rendu visite à des amis qui possèdent une installation solaire. Nous y avons simplement branché la voiture sur une prise domestique. Attention: cette méthode n’est pas indiquée pour une recharge complète, car l’opération est très longue, mais elle procure le sentiment agréable de pouvoir rouler grâce à la seule énergie du soleil.
Recharge à la borne
J’ai constaté que sur une borne de recharge double, la vitesse de recharge diminue immédiatement lorsque les deux sorties sont utilisées. La plupart des aires de repos possèdent toujours plusieurs doubles bornes. Aussi est-il judicieux de se diriger vers une borne où personne n’est encore en train de recharger; cela permet de gagner beaucoup de temps.
Il est utile d’y regarder de plus près
Avec l’application «Charging Time», je me suis rendu compte que les stations de recharge disposent souvent de bornes très différentes, allant de 50 kW jusqu’à 450 kW dans certains cas. La différence est à peine visible de l’extérieur. Il est donc utile de bien ouvrir l’œil pour savoir laquelle recharge le plus rapidement.
Mon bilan
Hormis le fait que le voyage en voiture 100% électrique est bien plus agréable qu’avec un modèle thermique, nous avons été surpris de constater combien ce mode de déplacement est également facile sur de longues distances. Dans aucun des quatre pays, nous n’avons eu le moindre souci d’accès à l’énergie électrique. Presque toutes les aires d’autoroute disposent d’une infrastructure de recharge qualitative et fonctionnelle. Les prix à l’étranger sont la plupart du temps moins élevés qu’en Suisse et se situaient en moyenne à 0,55 €.
Dans les villes, on trouve des bornes de recharge partout, que ce soit dans un centre commercial, à l’hôtel ou sur un parcours de golf comme celui du Pula Golf Resort – selon moi la meilleure station de recharge de tout le voyage. Là, comme chez nous dans les parkings, il nous a suffi de présenter notre carte de crédit sans contact devant le capteur pour charger et payer. Pourquoi n’est-ce pas possible partout ? Cela reste une énigme pour moi.
«Nous n’échangerions pour rien au monde notre Volvo EX40 contre un modèle thermique: électrique un jour, électrique toujours. Nous souhaitons à tout le monde un voyage aussi agréable et décontracté que celui que nous avons fait.»
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Volvo EX40
C’est l’aîné de la famille. Commercialisé en 2020, ce SUV 100% électrique a immédiatement suscité un véritable engouement. Baptisé XC40 Recharge Pure Electric à l’origine, il a reçu un nouveau nom en 2024. En effet, E signifie électrique: c’est pour cela que la Volvo XC40 Recharge Pure Electric se nomme à présent EX40. Après un lifting accompagné de nouvelles versions de motorisation et d’une plus grande autonomie, elle est désormais également disponible sous forme de série spéciale dénommée «Black Edition». La EX40 est très facile à recharger et se défend aussi admirablement par temps froid. Notre Friend of Volvo Stefan Gubser en a fait lui aussi l’expérience. La Volvo EX40 est aussi le compagnon de route idéal pour les amateurs de vélo. En savoir plus ou prendre rendez-vous pour un tour d’essai.