Qu’y a-t-il de plus beau que de faire encore une virée avec sa Volvo en automne? L’excursion d’automne 2023 du fan-club Volvo Team Schweiz a donné l’occasion d’emprunter de magnifiques routes de Suisse centrale pour se rendre au Musée Suisse des Transports. Une fois sur place, le cortège est devenu lui-même un objet d’exposition.
Quand, en octobre, une file longue d’une trentaine de Volvo de différentes années traverse la Suisse, il ne peut que s’agir de la traditionnelle excursion d’automne du Volvo Team Schweiz. «Nous avions mis le cap sur le Musée Suisse des Transports à Lucerne. Mais ce que les membres ne savaient pas au départ, c’est qu’une aire de parking très spéciale les attendait», raconte le président de l’association et coorganisateur Gregor Gubser.
Sortie en voiture sur la route panoramique
Le départ de la traditionnelle excursion d’automne a été donné dans un restaurant de Kägiswil, où les membres du fan-club Volvo Team Schweiz se sont retrouvés pour prendre connaissance du roadbook. La première étape a conduit ces fans à emprunter la route panoramique qui passe par le col du Glaubenbielen, à destination de Flühli. «L’itinéraire offrait le cadre parfait pour une virée en voiture grandiose», explique Gregor Gubser.
Visiter un musée autrement
Après le repas de midi à Flühli, la deuxième étape consistait à traverser les communes de Schüpfheim, Entlebuch et la ville de Lucerne pour enfin arriver aux Musée des Transports. «À la surprise générale, les places de parc de libre n’ont pas été prises d’assaut par les voitures des membres. Ces derniers ont d’abord dû s’aligner dans la Lidostrasse et attendre que le groupe soit au grand complet devant le Musée des Transports. Ensuite, les collaborateurs du musée ont ouvert l’entrée principale et ont frayé un chemin au Volvo Team Schweiz à travers le flot de visiteurs. La place prévue pour le stationnement se trouvait en effet au beau milieu du Musée des Transports, sous les ailes du légendaire Coronado de Swissair.
Pour les membres l’entrée au musée de leur Volvo pour quelques heures en tant que pièce d’exposition est une expérience inoubliable», se réjouit Gregor Gubser. La joie était également grande parmi les visiteuses et visiteurs, qui ont ainsi admiré les modèles Volvo de différentes années et de différents types.
De la Volvo 240 des années 1980 aux Volvo V60 et Volvo XC60 de dernière génération, en passant par les Volvo 900, Volvo 850 et Volvo V70 des années 1990 sans oublier la Volvo V60 Polestar des années 2010, toute la palette de modèles était représentée.