La longévité, gage de durabilité: on croise aujourd’hui encore un grand nombre de Volvo anciennes sur nos routes, à l’instar de celle de Renato Porta. Ce passionné de Volvo est toujours en possession de sa toute première voiture, une Amazon 122 S. Il nous révèle ce qui le lie à la marque Volvo et comment cette idylle a vu le jour.
La Volvo Amazon 122 S blanche rentre d’un long voyage. Renato Porta revient d’une virée à son volant à travers le sud de la Suède. Il a participé au voyage organisé à l’occasion de l’anniversaire du club Swiss Volvo Classics. «C’était la première fois que je me rendais en Suède avec ma Volvo Amazon. Le voyage le plus long que j’avais fait avec elle jusqu’à présent m’avait mené jusqu’en Sardaigne.» Renato Porta est propriétaire depuis 1977 de la Volvo Amazon 122 S année-modèle 1968, qui l’a accompagné pendant toute sa vie d’automobiliste.
Depuis la fin de l’ER
«J’ai acheté la Volvo Amazon 122 S en 1977, j’avais 20 ans, le lendemain même du dernier jour de l’école de recrues. Mon père et mon frère aîné avaient fait en sorte que j’aie une voiture après l’ER. Et comme mon frère possédait lui-même une Amazon 123 GT, il tombait sous le sens que j’allais moi aussi prendre une Amazon. À mon grand étonnement, ma première voiture est devenue un modèle ancien que j’ai pu restaurer moi-même malgré des compétences limitées en mécanique.»
Les folles années
Les «folles années» de Renato Porta, entre 20 et 30 ans, ont marqué la 122 S de leur empreinte. «Lorsque je l’ai achetée, la voiture était vert olive (ce n’était pas non plus sa couleur d’origine). J’ai immédiatement voulu la repeindre, en vert clair métallisé. Puis je l’ai doté de pneus larges, de beaucoup de projecteurs, d’un petit volant de course, d’un klaxon à trois notes, etc. C’était la seule façon d’‹être à la page›.»
À 20 ans, on ne court pas après les pièces d’origine pour une voiture qui avait déjà neuf ans au compteur en 1977. L’essentiel, c’était d’être original: «‹Plus c’est dingue, mieux c’est› – telle était la devise à l’époque. On montait par exemple des pneus de différents diamètres, plus grands à l’arrière qu’à l’avant. Aujourd’hui, je suis très attaché à l’état d’origine. Il m’a fallu enlever trois couches de peinture pour que mon Amazon retrouve son blanc d’origine.»
Membre depuis plus de quarante ans
Avec sa Volvo 122 S, Renato Porta est membre du club Swiss Volvo Classics depuis 1980. S’il tenait tellement à prendre part au grand voyage organisé à l’occasion de l’anniversaire du fan-club Volvo à Göteborg, c’était aussi parce cette participation était l’occasion de réaliser un rêve de longue date. «Il y a longtemps que je voulais faire un autre grand voyage avec ma voiture ancienne. Et comme j’avais toujours eu en tête de me rendre avec mon Amazon sur sa terre natale, la décision a été vite prise.» Le périple à travers le sud de la Suède a duré plusieurs jours. Et une fois de plus, l’Amazon a toujours répondu présente.
Une mauvaise surprise
Lorsque Renato Porta se remémore le voyage, se sont surtout les bons souvenirs qui refont surface. «Les couchers de soleil sur les îlots, le fait de rouler en convoi, le rassemblement Classic Car et bien plus encore.» Mais une mauvaise surprise est malheureusement venue jeter une petite ombre au tableau: «Une nuit, des voleurs ont dévalisé ma voiture sur un parking public. Ils ont pris le navigateur, mon couteau de poche, des chewing-gums, du Ragusa, un seau contenant des accessoires et des lunettes de soleil. Par chance, la voiture n’a pas été endommagée.»
Comment s’est passée la visite du World of Volvo?
La visite du World of Volvo, inauguré en avril 2024, était également au programme du voyage organisé à l’occasion de l’anniversaire du club Swiss Volvo Classics. «Au début, j’étais encore un peu sceptique. Le site Internet ne m’incitait guère à voir cela comme un passage obligé. Mais l’architecture et la construction de cet imposant bâtiment en bois m’ont fasciné. L’exposition, très riche, sur l’histoire de Volvo est généreuse et bénéficie d’une présentation moderne.» Recommanderait-il la visite? «Absolument».
Volvo un jour, Volvo toujours
En plus de conduire la Volvo Amazon 122 S, Renato Porta circule au quotidien au volant d’un modèle récent. Et pas n’importe lequel: la Volvo XC60 2.0 T8 Inscription eAWD, Plug-in Hybrid (année-modèle 2020). Nous avons vraiment affaire à un connaisseur!
Mais le modèle de rêve absolu de Renato Porta est un peu plus ancien: «La V70 T6 AWD ou la V70 2.4T AWD, de couleur noire. Ce sont de belles voitures, offrant une capacité de chargement incroyable, tout à la fois voitures de tourisme et voitures idéales pour transporter des meubles IKEA.»
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La longévité, gage de durabilité
Que serait Volvo sans ses fans? Pour bon nombre de conductrices et conducteurs Volvo, «For Life» est plus qu’un slogan. C’est même presque une promesse. Et les amateurs de voitures anciennes ne sont pas seulement fidèles à la marque, ils lui sont aussi historiquement liés à travers ses modèles vétérans.
Bien que Volvo symbolise le progrès technologique, ainsi que des objectifs climatiques ambitieux, nous sommes heureux de chaque véhicule vétéran roulant sur les routes. Car rien n’est plus durable qu’une voiture qui roule encore des décennies après sa construction. Cette fidélité représente beaucoup pour nous, car les fans entretiennent une tradition, en plus de maintenir en état des véhicules historiques.
Photos: mises à disposition, © Renato Porta