En 96 ans d’existence, Volvo a construit de nombreux modèles culte qui ont écrit l’histoire de l’entreprise. Connais-tu les bonnes réponses aux questions suivantes?
1. Quelle Volvo a survécu à son propre successeur?
Environ 3 millions de Volvo 240/260 ont été construites entre 1974 et 1993. La Volvo 240 a même survécu un an à son successeur, la Volvo 740 lancée en 1982.
2. Quelle Volvo a remporté le rallye Paris-Dakar en 1983?
Les Suédois ont appelé le Volvo Laplander le «Valp», ce qui signifie «chiot». Le Volvo C303 avait beau avoir l’air d’un mignon «Pinzgauer du Nord», il n’en était pas moins robuste. Sans quasiment avoir subi aucune modification par rapport au modèle de série, il a remporté en 1983 le rallye Paris-Dakar, l’une des courses les plus difficiles au monde.
3. Quel modèle Volvo détient le record mondial du plus grand nombre de kilomètres parcourus?
Aucune voiture n’a parcouru plus de kilomètres que la Volvo P1800 d’Irv Gordon. Achetée en 1966, Irv Gordon l’a conduite jusqu’à sa mort en 2018. Au compteur: 3 250 257 milles (5,23 millions de kilomètres).
4. Quel était le surnom de la première Volvo ÖV4?
La Volvo ÖV4 est aussi connue sous le nom de «Jakob», l’un des prototypes ayant été fabriqué le jour de la Saint-Jakob.
5. Comment s’appelait le légendaire designer Volvo qui, entre 1965 et 1994, a conçu des modèles culte comme la Volvo Amazon, la Volvo 240, la Volvo 740, etc.?
Jan Wilsgaard aimait les lignes droites – réduire l’objet à sa fonction. «Simple is beautiful» fut une devise célèbre du Norvégien né à Brooklyn en 1930.
6. Quelle fonction de sécurité révolutionnaire l’ingénieur Volvo Nils Ivar Bohlin a-t-il inventée en 1958?
Il a développé et fait breveter la ceinture à trois points en 1958. Contrairement à la ceinture abdominale, alors usuelle, la ceinture de sécurité à trois points se mettait d’une seule main; la boucle de ceinture Klippan était, elle aussi à l’époque, une référence.
7. Avec quel modèle Carl-Magnus Skogh a-t-il remporté le rallye de l’Acropole en 1965?
L’Amazon dans sa version de course devait reproduire les succès engrangés par l’équipe d’usine Volvo avec la PV 544. L’apogée a été atteinte en 1965, lorsque Carl-Magnus Skogh a remporté le rallye de l’Acropole au volant d’une Volvo 122 S.
8. Quelle décision historique le patron de Volvo de l’époque, Pehr G. Gyllenhammar, a-t-il prise en 1972?
Le CEO Pehr G. Gyllenhammar s’était déjà rendu compte en 1972 que l’industrie automobile était un élément du problème et devait également faire partie de la solution. Les paroles qu’il prononça à l’époque à ce sujet allaient être suivies d’actions concrètes: sonde lambda, véhicules sans CFC, économie circulaire, usines climatiquement neutres, fabrication durable de batteries, matériaux sans cuir, motorisations alternatives etc.
9. Quel modèle Volvo a été appelé le cercueil de Blanche-Neige?
Il était une fois une Volvo si belle qu’elle dût rester sous verre. En tant que successeur de la légendaire Volvo P1800, la Volvo P1800 ES a été présentée au public en 1971. Malheureusement, sa production n’a duré que quelques années.
10. Comment s’appelait la légendaire voiture de sport de Volvo construite dans les années 1956/57?
Conçue comme un roadster ouvert, la Volvo P1900 Cabriolet avait pour objectif de conquérir le monde au milieu des années 50. La Volvo P1900 fut non seulement la première voiture de sport suédoise, mais aussi la première voiture de série européenne dotée d’une carrosserie synthétique.