La Volvo EX30 est la voiture électrique parfaite pour toutes les occasions. Que ce soit pour faire des achats, pratiquer un sport ou encore découvrir le monde. Prenons par exemple Regensberg, un village médiéval perché sur une hauteur, non loin de Zurich. Ce lieu millénaire est chargé d’histoire – à l’instar de notre plus petite qui a elle aussi tout pour entrer dans la grande histoire.
Regensberg est situé à deux pas de Zurich – la vingtaine de kilomètres à bord de la Volvo EX30 a à peine modifié le niveau de charge de la batterie. Malgré sa proximité avec Zurich, Regensberg nous plonge dans un monde radicalement différent, où règnent les pavés, les maisons à colombages et un château. En déambulant dans les ruelles pittoresques, on croirait littéralement entendre le martelage du forgeron et l’effervescence du marché de la petite cité campagnarde au Moyen-Age.
Neu-Regensberg
Situé sur un éperon rocheux du Lägern, Regensberg semble tout droit sortie d’un conte de fées. La petite cité fut fondée au XIIIe siècle par les barons de Regensberg. Il faut dire qu’ils en avaient les moyens: il y a plus de 1200 ans, les Regensberg comptaient en effet parmi les familles nobles les plus puissantes. En plus de nombreuses terres et de trois châteaux, ils possédaient les petites cités de Glanzenberg, Grüningen et Kaiserstuhl, ainsi que le couvent de Fahr et l’abbaye de Rüti. Mais comme cela ne leur suffisait pas, ils fondèrent «Neu-Regensberg», qui a quasiment conservé son apparence d’antan. Le lieu devait devenir le nouveau centre du pouvoir des Regensberg.
L’influence féminine de la maison de Savoie
Outre le château, deux douzaines d’habitations, une église, un puits et deux portes furent construits entre 1244 et 1248. L’épouse du seigneur maître d’ouvrage, la comtesse Berthe de Neuchâtel, joua un rôle important dans la planification de la cité en s’inspirant de la méthode de construction de la maison de Savoie.
Les Zurichois se sentirent menacés
Les Zurichois se sentirent peu à peu menacés par les velléités expansionnistes des Regensberg, dont l’influence allait grandissant. C’est ainsi que les Regensberg entrèrent en guerre en 1267 à la fois contre les Habsbourg et contre la ville de Zurich.
La confrontation s’acheva par la défaite des Regensberg et signifia également la fin de la dynastie des Regensberg. Il en est resté une ravissante petite cité perchée sur une hauteur dominant l’Unterland zurichois, qui est aussi le point de départ de nombreuses belles randonnées. On peut par exemple se rendre à Baden en suivant la crête du Lägern ou descendre en direction du Katzensee.
Regensberg aujourd’hui
Le château se visite aujourd’hui. De même, bien sûr, que Regensberg, dont les portes n’existent plus depuis longtemps. 490 personnes habitent aujourd’hui cette bourgade médiévale qui a, en son temps, écrit l’histoire. Avec un autre dénouement, Regensberg aurait pu devenir une grande ville et Zurich ne serait aujourd’hui qu’une petite cité lacustre.
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La Volvo EX30 écrit l’histoire
La Volvo EX30 a elle aussi tout pour écrire l’histoire. Elle est déjà le modèle Volvo affichant les plus faibles émissions de CO2. Partout où elle se montre, la Volvo EX30 attire tous les regards. Cette constatation est partagée non seulement par notre jury préféré, à savoir notre clientèle, mais aussi par le public spécialisé. La Volvo EX30 a déjà remporté plus de 20 prix, dont la distinction de «World Urban Car 2024». Elle s’est également vu décerner le prestigieux prix de design «Red Dot Award». Et ce dans la catégorie «Best of the Best» Product Design 2024.
La Volvo EX30 – données techniques (situation en 6/2024)
SUV compact; 5 places; longueur: 4,23 mètres; largeur: 1,84 mètre (avec rétroviseurs extérieurs: 2,03 mètres); hauteur: 1,55 mètre; empattement: 2,65 mètres; rayon de braquage: 10,7 mètres; volume du coffre: 318 – 904 litres + 7 litres à l’avant
La Volvo EX30 – motorisation, autonomie et prix
● Volvo EX30 Single Motor: propulsion, 200 kW, 272 ch, autonomie jusqu’à 337 km, à partir de CHF 38’250.–
● Volvo EX30 Single Motor Extended Range: propulsion, 200 kW, 272 ch, autonomie jusqu’à 475 km, à partir de CHF 42’900.–
● Volvo EX30 Twin Motor Performance: transmission intégrale, 200 kW, 272 ch, autonomie jusqu’à 450 km, à partir de CHF 48’350.–
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Photos: Oliver Gary