«Améliorer votre expérience de conduite» est depuis des années la philosophie de Polestar Engineered. Mais quel lien unit aujourd’hui encore la marque suédoise de véhicules hautes performances et Volvo Cars? Nous avons les réponses.
Qui aurait cru que Polestar avait ses racines dans le sport automobile bruyant et sauvage? L’actuelle filiale de Volvo et du groupe Geely est issue d’une équipe de course suédoise créée en 1996, qui s’est appelée Polestar Racing à partir de 2005 et qui a toujours entretenu des liens étroits avec le constructeur Volvo. L’équipe a ainsi développé des voitures de course à succès sur la base de modèles Volvo de série pour participer au Swedish Touring Car Championship (STCC).
Depuis que Volvo a racheté la marque Polestar en 2015, y compris son département dédié aux voitures de route, le nom «Polestar Engineered» est surtout associé à des modèles Volvo aux performances optimisées. Aujourd’hui, Polestar Engineered se définit comme une collaboration exclusive entre Volvo et Polestar. La S60 Polestar Engineered a été le premier modèle amélioré par la forge de performance interne à l’entreprise. À ce jour, Polestar est toujours coresponsable des modèles hautes performances électrifiés du constructeur automobile suédois. C’est également le cas pour l’actuel modèle premium hautes performances qu’est la Volvo XC60 Polestar Engineered, qui affiche 455 ch et une autonomie électrique pouvant atteindre 74 kilomètres.
Optimisation possible à tout moment
La performance Polestar n’est pas réservée aux seuls acheteurs d’une Volvo neuve: «Notre philosophie est qu’il doit toujours être possible d’améliorer les réglages d’une voiture pour obtenir une conduite encore plus équilibrée», promet Polestar Engineered, qui propose, avec Volvo Cars, une optimisation pour les modèles compatibles. «Ainsi, les propriétaires de Volvo peuvent se réjouir d’un plaisir de conduite encore accru.»
L’optimisation se présente sous la forme d’une mise à niveau logicielle qui a été développée au cours d’une longue et étroite collaboration entre Volvo Cars et Polestar. Elle combine une puissance moteur accrue avec l’optimisation de l’ensemble de l’unité de motorisation pour une expérience de conduite encore plus puissante, plus précise et plus dynamique. «Cette mise à niveau donne à votre Volvo un coup de fouet», explique Polestar Engineered. La mise à jour est installée en moins d’une heure par votre concessionnaire Volvo et n’a pas d’incidence négative sur la consommation ou les émissions.
L’étoile polaire comme référence
Mais que signifie le nom de la marque? Traduit littéralement, Polestar signifie «étoile polaire», celle-là même qui servait de repère aux voyageurs dans l’hémisphère nord, à une époque où les smartphones et Google Maps n’étaient pas encore du voyage. Avec son design classique et minimaliste, le logo correspond au langage visuel de la marque automobile suédoise.
Et c’est sous ce même nom que l’entreprise fabrique aussi depuis 2017 différentes voitures hybrides et électriques sous sa propre marque.
À quoi reconnaît-on une Volvo XC60 Recharge Polestar Engineered?
L’actuel logo de Polestar Engineered a remplacé l’étoile polaire et correspond, avec son design classique et plutôt minimaliste, au langage visuel de la marque automobile suédoise.
La calandre noire ultrabrillante avec un cadre noir souligne l’allure puissante de la voiture. De discrets logos Polestar à l’avant et à l’arrière rappellent subtilement l’origine et les performances de cette Volvo sportive d’exception. Une barre antirapprochement est montée dans le compartiment moteur pour accroître la rigidité de la voiture.
Les sièges sport combinant cuir nappa et sellerie textile en mesh avec surpiqûres contrastées garantissent un look dynamique. Les ceintures de sécurité en «Swedish Gold» créent une ambiance exclusive.
Les rétroviseurs extérieurs sport en noir ultrabrillant soulignent le caractère exclusif de votre Volvo. Les rails de toit et les encadrements des vitres latérales brillent également en Glossy Black.
Les jantes noires en alliage léger de 21″, usinées dans un seul bloc d’aluminium, non seulement soulignent la maniabilité de la voiture et parachèvent son look original, mais permettent aussi une réduction du poids non suspendu pouvant atteindre 15 %.
Les amortisseurs high-tech d’Öhlins, associés aux ressorts spéciaux, offrent des caractéristiques de conduite uniques, avec moins de roulis et plus de stabilité dans les virages.
Le freinage adéquat est assuré par le système de freinage avec étriers de frein à 6 pistons d’Akebono. Les freins de couleur or du fournisseur de Formule 1 brillent entre les rayons de la jante de 21″ (22″ en option) et révèlent qu’il s’agit du modèle haut de gamme de Volvo.