Comment freiner correctement sur la neige et la glace? Et comment réagir si l’on doit soudainement éviter un obstacle? Lors de la Volvo Winter Driving Experience, tu apprends à te sentir en sécurité au volant même en hiver, quoi qu’il arrive.
En fin de compte, malgré tous les systèmes d’assistance possibles, une voiture ne vaut que par la qualité de la personne qui la conduit. C’est pourquoi Volvo Cars propose chaque année des stages de conduite d’hiver. Comme les années précédentes, la Volvo Winter Driving Experience 2023 a joui d’une grande popularité. De nombreuses conductrices et conducteurs de Volvo ont profité de l’occasion pour améliorer ou rafraîchir leurs compétences de conduite hivernale.
Conduire en toute sécurité devient un plaisir
Aucune autre marque de voiture ne connaît mieux l’hiver que la marque suédoise. La Volvo Winter Driving Experience de cette année à Gstaad était donc à nouveau placée sous la devise «Nos modèles sont chez eux là où d’autres ne font que des tests.» Sur un terrain d’entraînement préparé avec de la glace et de la neige, les stagiaires ont pu tester la famille de modèles Volvo actuelle sous toutes les coutures. Les instructeurs de conduite professionnels les ont fait tourner autour de pylônes pour leur apprendre à réagir correctement lorsque la voiture sous-vire ou survire. Qui aurait cru que conduire en toute sécurité pouvait être aussi amusant?
Les stagiaires ont également appris à effectuer correctement un freinage d’urgence et à éviter un obstacle. Les conductrices et conducteurs Volvo ont été très étonnés: lors d’un freinage d’urgence sur la neige et la glace, la distance de freinage est multipliée par quatre, voire par sept. Ils ont appris par eux-mêmes combien il est important d’adapter la vitesse aux conditions hivernales. En effet, effectuer un freinage d’urgence à 70 km/h et à 50 km/h, ce n’est pas du tout la même chose.
Excursion hors des sentiers battus
S’ils le souhaitaient, les stagiaires pouvaient faire une excursion hors des sentiers battus. À cette occasion, la Volvo XC90 Recharge a pu montrer ses compétences tout-terrain. Qu’il s’agisse de rouler à flanc de montagne ou de descendre une piste de ski, aucun problème pour le grand SUV Volvo. Le système de contrôle de la descente est ici utile, car il permet de descendre une pente en toute sécurité sans que les roues ne se bloquent.
Des «Friends of Volvo» en visite
Une surprise très spéciale attendait certains des participants à la Volvo Winter Driving Experience. Un soir, notre «Friend of Volvo» Marc Sway a donné un concert en petit comité, tandis que le lendemain, le grand chef Pascal Schmutz s’est mis aux fourneaux pour préparer aux convives un menu haut de gamme.
Conclusion:
La Volvo Winter Driving Experience est plus qu’un stage de conduite.
C’est du plaisir à l’état pur.
Toi aussi, tu aimerais suivre un stage de conduite d’hiver avec Volvo Cars? Alors abonne-toi ici à notre newsletter. Nous t’informerons dès que les inscriptions seront ouvertes.