Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • Deutsch
Volvo Cars News Volvo Cars News
Volvo Cars News Volvo Cars News
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Titelbild_Blog_Volvo_Jan_Wilsgaard
  • Découvrir
  • Heritage

Jan Wilsgaard – le père des briques

  • 20. octobre 2020

Personne n’a façonné le langage du design de Volvo comme Jan Wilsgaard. Pendant 40 ans, le designer a conçu des séries de modèles légendaires. Jan Wilsgaard aurait eu 90 ans en 2020; le chef de longue date du design chez Volvo décède malheureusement en 2016.

Jan Wilsgaard aimait les lignes droites – réduire l’objet à sa fonction. «Simple is beautiful» fut une devise célèbre du Norvégien né à Brooklyn en 1930. Mais avant de parvenir à cette conclusion, le jeune Jan Wilsgaard se laisse également séduire par les designs automobiles baroque américain et Renaissance italien.

Lorsque Jan Wilsgaard, tout juste sorti de la «Gothenburg School of Applied Arts», commence à travailler pour Volvo en 1950 en tant que designer, il est immédiatement chargé de concevoir une Volvo susceptible de plaire aussi aux Américains. S’inspirant des courbes généreuses des grosses voitures américaines, Wilsgaard conçoit alors la Volvo Philip.

5671_Volvo_Philip
Volvo Philip

Le prototype présenté en 1952 – avec un moteur V8 qui fut ensuite monté dans les camions Volvo – ne sera jamais produit en série, mais servira durant des années de voiture de direction de la société de tracteurs Bolinder-Munktell. En 1955, le jeune designer est chargé de poursuivre le développement des prototypes Elisabeth I + II conçus par Michelotti. Et c’est ainsi que naît la Volvo Margaret Rose. Ce modèle n’est pas lui non plus produit en série. Le jeune homme est également écarté de la conception de la Volvo P1800; le design de Pelle Petterson était tout simplement parfait. Mais l’heure de Wilsgaard n’a pas encore sonné.

Avec le design de la Volvo Amazon, Jan Wilsgaard âgé de 26 ans seulement, remporte son premier grand succès en 1956. Le cofondateur de Volvo, Assar Gabrielsson, voit toutefois les choses différemment: «La voiture ressemble à une pin-up, elle est bien trop jolie. Elle devrait être plus laide.» Heureusement, le patron n’a pas gain de cause. Et la Volvo Amazon devient le modèle le plus réussi de tous les temps. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction, surtout lorsqu’il s’agit de développer un modèle appelé à lui succéder.

16_volvo_p1200_p120_amazon_large
Volvo Amazon

Comment Wilsgaard va-t-il réussir à se surpasser? En osant une rupture de style complète, si radicale que les clients sont stupéfaits lorsqu’ils voient pour la première fois la Volvo série 140 en 1966. Les formes rondes sont désormais remplacées par les formes carrées, aux arêtes tranchantes. Et pourtant, la série 140 est plus aérodynamique que d’autres modèles concurrents plus dynamiques. Et la clientèle est séduite. La série 140 s’est vendue à plus de 1,2 million d’unités dans toutes les variantes de modèles (142/144/145). En 1968, la Volvo 164 est le premier modèle présenté sur le marché comme une version haut de gamme. De nombreux fans de Wilsgaard considèrent que la Volvo 164 est sa plus belle réalisation.

24_volvo_164_large
Volvo 164

D’autres en revanche, sont d’avis que le «cercueil de Blanche-Neige» constitue le sommet de l’art du design de Wilsgaard. C’est au début des années 1970 que Wilsgaard est chargé de concevoir le successeur de la Volvo P1800. Wilsgaard développe un break de chasse, dont les larges vitres lui valent le sobriquet ironique de «cercueil de Blanche-Neige». Le break sport se vend comme des petits pains. Mais l’euphorie ne dure que deux ans. Ce n’est toutefois pas la méchante belle-mère jalouse de la beauté du modèle, mais de nouvelles règles de sécurité aux États-Unis qui plongent la belle Volvo P1800 ES dans un sommeil éternel en 1973.

25_volvo_1800_es_large
Volvo P1800 ES

À la fin de la série 140, Wilsgaard est de nouveau confronté en 1974 au problème qu’il connaît bien. Comment faire encore mieux que son modèle le plus abouti? Avec la série 240, il finit par réussir l’impensable; les modèles 240 (242, 244, 245) sont construits pendant près de 19 ans et établissent de nouvelles normes de sécurité. La série de modèles connaît un tel succès que la sortie de son successeur, la Volvo 740, est reportée d’un an. La série 740 est elle aussi marquée du sceau de la devise de Wilsgaard: «La fonctionnalité est souvent synonyme de beauté. Il suffit de suivre les lois de la nature et de ne pas rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont réellement. Les solutions fonctionnelles et sensées sont souvent les plus attrayantes. » Le succès lui donne raison: la Volvo 740/760 est produite – y compris son évolution ultérieure sous le nom de Volvo 940/960 – jusqu’en 1998.

Jan Wilsgaard quitte Volvo en 1991. Il a travaillé pour Volvo pendant 41 ans et a dirigé le département de design pendant trois décennies. Jan Wilsgaard décède en septembre 2016 à l’âge de 86 ans.

26_volvo_242_large
Volvo 242
43_volvo740_sedan_large
Volvo 740
50_volvo_940_estate_large
Volvo 940

Hommage à Jan Wilsgaard

 

Related Topics
  • Amazon
  • Design Elisabeth I + II
  • Heritage
  • Heritage
  • Jan Wilsgaard
  • Margret Rose
  • volvo
  • Volvo 144
  • volvo 240
  • Volvo 740
  • Volvo P1800 ES
Article précédent
Titelbild_Blog_Volvo_Klimaziel_iStock-1153470133
  • ADN
  • Découvrir
  • Innovation

C’est confirmé scientifiquement: Volvo sera neutre sur le plan climatique d’ici 2040

  • 19. octobre 2020
Lire l'article
Article suivant
Titelbild_Blog_Friend_of_Volvo_EvaNidecker_OpenRide
  • Découvrir
  • Friends & Events

Lorsque la Volvo XC60 permet de planifier un événement

  • 21. octobre 2020
Lire l'article
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
Lire l'article
  • Héritage
  • Heritage
  • Sécurité
  • Sicherheit
  • Volvo XC90

Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.

  • 17. janvier 2025
Titel-Pehr Gyllenhammar
Lire l'article
  • Découvrir
  • Personal
  • Safety
  • Sustainability

Pehr Gyllenhammar: un visionnaire et le précurseur d’un futur automobile durable.

  • 27. décembre 2024
Volvo_E-Mobility_Wärmepumpe_DSC09902
Lire l'article
  • Découvrir

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle?

  • 29. novembre 2024
mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
Lire l'article
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.

  • 30. octobre 2024
Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics
  • Volvo Classics

Heja Sverige på Buochs.

  • 25. septembre 2024
Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
Lire l'article
  • Fans of Volvo
  • Fans of Volvo
  • Heritage
  • Volvo Classics

Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.

  • 5. septembre 2024
Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.

  • 12. août 2024
Auto von Oben, es sieht aus als würde das Dach fehlen um den Innenraum darzustellen
Lire l'article
  • Découvrir
  • Recharge

La EX90 passe avec brio son premier test auprès des médias.

  • 29. juillet 2024
FRIENDS & EVENTS
  • Volvo XC90-VCC_00900_Titelbild 2400×800
    Volvo XC90: le SUV qui a redéfini la sécurité.
  • mehrere Oldtimer in zwei Reihen stehen hintereinander
    La voiture la plus sûre au monde, devenue un objet de culte: la Volvo 240 a 50 ans.
  • Swiss_Volvo_Meeting_BUO0275D_Titel_schmal
    Heja Sverige på Buochs.
  • Schorta goes Sweden_191746_Titel_schmal
    Fabian Schorta: en route pour la Suède avec le camping-car Volvo 960.
  • Volvo_Markenzeichen_Titel_schmal
    Le logo Volvo d’hier à aujourd’hui.
  • drei Auto mit Besitzer und Trophäen
    Fous de Volvo – des fans suisses à la Volvo Mania.
  • Oldtimer auto
    Swiss Volvo Days – rassemblement du Midsommar à Rothenthurm.
  • altes Bild von drei Autos
    50 ans de Swiss Volvo Classics: les amazones chez la fée verte.
  • altes bild von zwei autos
    Il y a 60 ans, Tom Trana remportait le rallye de l’Acropole.
  • älteres bild von einem auto in der wüste, hinter dem auto ein mann, im hintergrund des bildes sieht man eine giraffe
    Last Ride: la Volvo 240 GL arrivera-t-elle à destination?
about
En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde. Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine. Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV. Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos partenaire Volvo.
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Volvo Winterreifen – beste Traktion und Sicherheit auf Eis und Schnee
    Pneus hiver Volvo: motricité et sécurité maximales sur la neige et la glace.
  • Volvo XC90 AWD Winter
    Volvo à transmission intégrale: motricité et contrôle parfaits par tous les temps.
  • eine Frau lehnt sich an das seitliche Heck eines Autos an, im Hintergrund sieht man das Meer
    Production durable de la Volvo EX90: une étape majeure pour l’électromobilité.
  • Skandinavisches Design_Titel_schmal___def
    Nous aimons le design scandinave.
  • 333459_Volvo_Cars_Superset_tech_stack_Titel_schmal
    Volvo Superset: un pour tous – tout en un.
  • Contacter
  • Reservez un essai
  • Newsletter
  • Trouver un partenaire Volvo
  • Protection des données
Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.